mardi 1 décembre 2015

Agression contre Radio Kiskeya: des individus ouvrent le feu sur les locaux de la station; une plainte déposée contre X




Port-au-Prince, le 1er décembre 2015 – (AHP) – De nombreuses personnalités ont défilé ce mardi au local de Radio Télé Kiskeya à Port-au-Prince, en signe de solidarité avec les responsables de la station dont les locaux ont été attaqués à l'arme automatique dans la nuit de lundi à mardi par des individus armés non identifiés.

Il n’y a pas eu de victimes mais la façade extérieure et le portail  entre autres, ont été atteints par les projectiles dont les douilles ont été récupérées pour enquête par la police scientifique.

L’attaque intervient quelques jours après les déclarations du sénateur Simon Dieuseul  Desras qui informait récemment que plusieurs médias dont KISKEYA et des journalistes étaient ciblés par des proches du pouvoir.

Le directeur général de Radio Télé KISKEYA, Marvel Dandin, qui n’a voulu indexer personnes affirme qu’il n'écarte aucune piste, même celle en rapport avec le processus électoral.

Interviewé mardi matin par Radio Slidarite, il a fait savoir que cette attaque intervient dans un contexte de grande confusion politique  et de menaces de toutes sortes, mais a affirmé que l'institution qu'il dirige va contiuer son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit d'informer.

En effet, le PDG d’un autre média, Rony Colin, de Radio Télé Zénith qui serait  également ciblé, a lui aussi dénoncé des individus qui chercheraient, selon lui, à incendier les locaux de sa station.

Maire élu  dans la commune de la Croix-des-Bouquets, Rony Colin accuse l’inspecteur en charge du sous-commissariat de Bon Repos, Sinéus Léger, de complicité avec les malfrats.

Le candidat à la présidence Jude Célestin de LAPEH et l’ancien président du Sénat, Dieuseul Simon Desras étaient parmi les personnalités à  rendre visite  aux responsables de  radio Kiskeya  ce mardi. Le premier ministre Evans Paul a annulé à la dernière minute une visite à la station.

Une  plainte contre X a été déposée dans le courant de la journée de mardi. Mais la police annonce avoir ouvert une enquête pour faire le jour sur cette attaque.

L'Association des Médias Indépendants d'Haïti (AMIH) condamne l'attaque perpétrée dans la nuit dernière contre les locaux de Radio Kiskeya. L'AMIH dit constater  que cette attaque intervient  dans  un contexte de  grave crise électorale et politique où la presse relaie les prises de position y relatives  des différents protagonistes.

L'Association des Médias Indépendants d'Haïti met en garde contre toute éventuelle  tentative de baillonnement  et d'intimidation  qui viserait  à empêher les médias et les journalistes de faire leur travail en toute indépendance et  équité.

L'AMIH dit apporter toute sa solidarité à Radio Kiskeya dans ce moment d'épreuve, tout en affirmant attendre l'enquête que la police nationale affirme avoir ouverte.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire