Port-au-Prince, le 3 décembre 2015 – (AHP) – Des millers de personnes en majorité des partisans de Fanmi Lavalas ont participé ce jeudi à une nouvelle manifestation pour continuer de dénoncer les fraudes masives ayant entâché la presidentiele du 25 octobre et reclamer l'annulaton de ces élections, à l'initiative de Fanmi Lavalas, LAPEH et PITIT Dessalines.
Selon les résultats communiqués par le Conseil electoral provisoire, un second tour est prev le 27 decembre entre le candidat officiel, Jovnel Moïse placé en première position et Jude célestin de la Plateforme LAPEH, en 2ème position.
Mais, après la verification par des techniciens de Fanmi lavalas de 78 procès-verbaux tirés au hasard et infectés tous de graves fraudes, l'oppositon et de nombreux autres secteurs dont celui des droits humains estiment qu'il n'y a rien de serieux à faire, ont-ils dit, avec un organisme électoral à la solde du pouvoir, présidé par Pierre-Louis Opont
Les manifsrtants étaient en efet très critiques vis-à-vis du gouvernement et du conseil électoral provisoire dont ils continuent de réclamer le départ.
Ils ont réclamé la réalisation d’élections générales, déplorant e comportement du CEP qui refuse de mettre sur pied la commission de vérification des procès-verbaux., pour tenter de cacher la verité, comptetenu de l'ampleur des fraudes.
Sur tout le parcours , ds slogans hostiles au president Michel Martelly, au premier ministre Evans paul et aux conseillers électoraux ont été scandés.
Aux cris de Lavalas vin wà Kiskeya, les manifestatants ont fait un détour devant les locaux de Radio Télé KISKEYA, attaqués dans la nuit de lundi à mardi par des individus armés pour aporter leur soutien à ses diigeants et au personel.
Un geste salué par Marvel Dandin et Liliane Pierre-Paul, respectivement directeur général et directrice de programmation de radio KISKEYA.
Marvel Dandin a dit étendre cette solidarité aux autres médias en difficultés ces derniers temps. Le PDG de Radio Télé Zénith, Rony Colin, a récemment dénoncé une tentative d’incendie de sa station en Plaine du Cul-de-Sac.
Pour sa part, Liliane Pierre-Paul qui dit accueillir favorablement la visite des protestataires, affirme que ce n’est pas uniquement l’attaque contre KISKEYA mais la situation générale du pays qui est une source d’inquiétude.
Une nouvelle manifestation doit être organisée samedi et une grève generale le lundi 7 décembre.
Seuls des secteurs pro-gouvernementaux et quelques secteurs internationaux en Haiti dont l'UE, tentent de banaliser l'ampleur des fraudes du 25 octobre.
Le Coordonnateur Spécial du Département d’Etat Américain pour Haïti Kenneth Merten est attendu cette fin de semaine a Port-au-prince.
Le dossier de l'integrité du processus électoral devrait êre à l'ordre du jour ds discussions prevues avec les différents acteurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire