Le candidat Jude Célestin réaffirme sa volonté de ne pas rencontrer le conseil électoral provisoire avant la mise sur pied d’une commission d’évaluation de la presidentielledu 25 octobre dernier
Port-au-Prince, le 15 décembre 2015 – (AHP) – Le candidat de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès d’Haïti, LAPEH, Jude Célestin, qualifié pour le second tour de la présidentielle, selon les resultats commniques par le Conseil électoral provisoire (CEP) a réaffirmé sa volonté de ne pas rencontrer le conseil électoral provisoire avant la mise sur pied d’une commission d’évaluation de la presidentielledu 25 octobre dernier.
Dans une lettre responsive adressée au président du CEP, Pierre-Louis Opont qui l’avait invité à le rencontrer pour lui permettre de prendre des dispositions relatives à la tenue du 2e tour de la présidentielle, Jude Célestin a écrit qu’un vrai second tour, crédible, implique que les deux candidats aient bénéficié de la confiance de la population au premier tour, sont l’émanation de la volonté populaire.
Sinon, poursuit-il, le processus électoral sera réputé entâché de fautes, ne sera pas crédible et enfantera un président incapable de gouverner, faute de légitimité populaire.
Il se dit prêt à discuter, une fois le travail de ladite commission achevée, la mise en œuvre de ses recommandations et la tenue du 2e tour du scrutin, estimant qu’une rencontre avec le CEP, serait inopportune sans la mise en train, sans délai, de la commission d’évaluation.
Le leader de LAPEH invite également le conseil électoral à accorder une attention diligente aux positions publiques de plusieurs secteurs dont le G8, les droits humains, les organismes d’observation, les églises épiscopale, catholique et protestante, ainsi qu’aux analyses et éditoriaux publiés dans la presse locale et étrangère.
Parallèlement, les candidats à la présidence réunis au sein du G8 réaffirment leur position en faveur de la formation d’une commission indépendante sur les élections du 25 octobre dernier.
Ces candidats disent rejeter toute manœuvre du pouvoir en place qui irait dans le sens du remplacement de la commission d’enquête indépendante par une forme de commission de garantie électorale qui serait formée de supporters du régime.
En plus de la mise sur pied de la commission d’enquête, le G8 dit soutenir toute manifestation pacifique organisée pour demander la démission des partisans zélés du régime au sein du CEP, la poursuite du processus électoral dans de meilleures conditions.
La plateforme Pitit Desalin a réaffirmé ce mardi la position du G8 en faveur de la création de la commission indépendante de vérification.
Le candidat à la présidence, Mathias Pierre, qui a fait alliance avec Moise Jean Charles appelle Pierre-Louis Opont et les autres 8 conseillers électoraux à accepter cette revendication pour éviter qu'elle leur soit imposée
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire