mardi 15 décembre 2015

L'union des travailleurs de la canne à sucre, en République dominicaine étaient en sit-in mardi devasnt la Primarture pour réclamer les documents d’identification promis par l’Etat haïtien et pour lesquels ils disent avoir versé leurs contributions depuis plus d’un an


depuis plus d’un an Port-au-Prince, le 15 décembre 2015 – (AHP) - Comme annoncé, des membres de l’UTC (union des travailleurs de la canne à sucre, en république dominicaine), a organisé ce mercredi un sit-in devant la primature pour réclamer les documents d’identification promis par l’Etat haïtien et pour lesquels ils disent avoir versé leurs contributions depuis plus d’un an.

La plupart des ouvriers  travaillant dans les Bateyes en République dominicaine, n’ont aucune pièce d’identification et ne peuvent régulariser leur statut de l’autre côté de la frontière.

Le responsable de l’UTC, Jesus Neves, annonce l’organisation d’une marche pacifique en république dominicaine en vue notamment de réclamer le statut de résident permanent pour tous les membres de l’UTC.

Les protestataires étaient accompagnés entre autres de militants de droits humains dont Yanick Etienne de Batay Ouvriye et Marie-Yolène Gilles du RNDDH.

 Elles ont toutes deux dénoncé le compotement des autorités haïtiennes qui gardent  la contribution de ces citoyens depuis plus d’un an sans leur fournir les documents suscepibles de leur permettre de prétendre à une meilleure vie en Dominicanie.

Juste après le sit-in, une délégation a été reçue par le premier ministre Evans Paul . Le chef du gouvernement leur aurait promis de donner suite à leur demande.

Selon Me Mario Joseph et Rosa Boyé qui faisaient partie de cette délégation, le premier ministre Evans Paul s’est déclaré  mieux imbu de leur situation après les avoir rencontrés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire