mercredi 9 décembre 2015

La crédibilité du Conseil électoral provisoire sérieusement mise à mal en raison de graves soupçons de complicité et de connivence avec le pouvoir: mais les conseillers donnent l'impression de foncer droit vers un second tour hypothétique de la présidentielle



Port-au-Prince, le 9 décembre 2015 – (AHP) – La crédibilité des membres du Conseil électoral provisoire et son aptitude à organiser des élections sont minées chaque  jour un peu plus,  en raison de graves soupçons  de complicité et de connivence  avec  le pouvoir pour publier de concert avec le centre de tabulations des votes des resultats non conformes à la réalité

Cependant, le CEP donne l'impression d'être sourds aux critiques et aux accusations qui pèsent contre lui. La conseillère électorale Yolette Mengual, l'un des conseillers les plus honnis après Pierre-Louis Opont, le president de l'organisme électoral,  a fait savoir ce mercredi que la date du 27 décembre est jusqu’ici maintenue , car aucun des deux candidats placés premier et deuxième, ne s'est desisté, a dit la conseillère.

Elle a indiqué que le décret électoral dit clairement comment procéder au remplacement d’un candidat qui se retire de la course.

Pour ce qui est du candidat de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès d’Haïti LAPEH Jude Célestin, elle affirme que le CEP a été informé qu’il ne pouvait pas participer à la rencontre du 2 décembre dernier mais qu’il était disponible pour rencontrer les conseillers à une date ultérieure, citant le coordonnateur du parti, l'ancien senateur Jean Hector Anacacis.

Madame Mengual a redit la volonté de l’institution électorale de s’en tenir à sa mission qui consiste à organiser les élections de 2015 pour renouveler le personnel politique du pays. Elle  informe que pour l’instant, le conseil est en train de finaliser les résultats définitifs du 1er tour  des législatives du 25 octobre et préparer l’organisation du scrutin du 27 décembre.

Des dispositions sont en train d’être prises notamment, a-t-elle dit, avec la police nationale pour s’assurer que la journée électorale se déroule dans un climat sécuritaire.

Cependant, les appels à l’annulation des élections du 25 octobre dernier et le départ des conseillers électoraux se multiplient, a travers declarations sonores, notes de preses et manifestations de rue.

Responsables poliiques, organsations de la socité civile et de droits humains jurent que le " coup d'état electoral  du 25 octobre (présidenielle) ne passera pas et que  le pouvoir  le CEP et ceux qui les soutiennent devront respecter le  vote populaire.

La directrice exécutive de L'institut mobile d'éducation démocratique (IMED)  a renouvelé mecredi  la position des organisations de  droits humains qui se sont désolidarisés du Conseil électoral .

Mme Julien estime que les conseillers électoraux ont entrainé le pays dans une impasse politique à cause de leur entêtement et leur absence de transparence.

Lors de sa visite dans le pays du 3 au 9 décembre, le coordonnateur spécial du département d’Etat pour Haïti Kenneth Merten a réitéré le support de son pays à l’organisation d’élections honnêtes et inclusives en Haïti et exhorté toutes les parties à travailler ensemble pour garantir qu’elles soient organisées de manière pacifique.

Avant de quitter le pays ce mercredi, l’ancien ambassadeur américain a rencontré outre le président Michel Martelly   les candidats à la présidence  de la LAPEH et du PHTK, des membres  du secteur des affaires, de la société civile et des representants de  la communauté internationale, selon une note de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.

Dans le cadre d'un micro-trottoir  realisé mercredi par l'AHP, des dizaines de  citoyens de la capitale critique   ce qu'ils croient être la partisannerie d'importants secteurs de la  la communauté internationale dans les recentes  élections en Haïti.

Plusieurs d'entre eux  estiment  que des diplomates accrédités  en Haïti prennent fait et cause en faveur de la fraude électorale, méprisant le droit de vote de la poplation haïtiene, en s'alignant sur la position du pouvoir et du CEP

D'autres  citoyens interrogés disent non à l’ingérence, s’interrogeant notamment sur le but de la récente visite du coordonateur du département d’état pour Haïti Kennett Merten qu'ils ont dit onsidérer comme un ami du président Michel Martelly. Ils ont aussi  condamné les "interférences repétées"  du representant de l'Union européenne dans les affaires internes du pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire