lundi 14 décembre 2015

Aucune possibilité de réaliser le second tour de la présidentielle le 27 décembre 2015, selon le sénateur Bien-Aimé



Port-au-Prince, le 14 décembre 2015 – (AHP) – Le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé a indiqué lundi  qu'il n'y a aucune possibilité de réaliser le second tour de la présidentielle le 27 décembre 2015, qualifiant  du coup de manœuvre de diversion  la proposition  de mettre sur pied une commission dite de garantie électorale.

M. Bien-Aimé rappelle que la grande majorité de la classe politique ainsi que des observateurs réclament plutôt une commission indépendante qui puisse faire le jour sur les dénonciations de fraudes qui concernent le scrutin du 25 octobre.

M. Bien Aime déplore le fait que 25 ans après les premières élections démocratiques du 16 décembre 1990, le pays se trouve à un carrefour incertain sur le plan électoral et confronté à un conseil électoral dont les membres sont à la solde du pouvoir.

Ce 16 décembre ramène en effet le 25e anniversaire des premières élections libres et démocratiques ayant permis l'accession au pouvoir du père  Jean-Bertrand Aristide

Un des hauts cadres de Fanmi Lavalas, Joël "Pacha " Vorbe rappelle l’importance de cette date dans l’histoire de la démocratie en Haïti.

Le 16 décembre 1990 a marqué la concrétisation des batailles pour consolider les acquis de l’après Duvalier, a-t-il fait savoir  soulgnant que Fanmi lavalas contuera d'accompagner la population dans sa lutte en faveur de bonnes contions de vie et  pou faire respecter son vote.

Le vice-président du CEP, Pierre Manigat Jr, évite de se prononcer sur les démarches qui seraient  en cours pour la création d’une commission dite de garantie électorale, affirmant ne pas disposer des informations nécessaires.

 Il dit seulement  espérer que le scrutin du 27 décembre aura lieu dans de bonnes conditions.

La semaine dernière, la conseillère électorale Marie Carmelle Paul Austin  avait agité le spectre d'une démission en bloc, si une commission venait à être formée pour faire le jour sur ce qui s'est réellement pasé après la fermeture des bureaux de vote le 25 octobre. Mais, contradiction, le conseiller Jaccéus Joseph dit qu'il verrait plutôt d'un bon oeil la formaton d'une pareille commission.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire