Port-au-Prince, le 28 décembre 2015 – (AHP) – Les accidents de la circulation ont fait au moins 115 victimes dont 19 morts pendant les fêtes de Noël, soit du 24 au 28 décembre, selon un bilan communiqué lundi par le directeur général adjoint du centre ambulancier national (CAN), Dr Garnel Michel.
18 accidents de la circulation ont été enregistrés le jour de Noël provoquant 67 victimes dont 16 morts, a rapporté le Dr Michel, précisant que, dans la commune de Font-des-Nègres, pas moins de 12 personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, suite à une collision entre un autobus qui revenait de Jérémie et un autre qui roulait en sens inverse.
Des médias locaux ont fait état de plusieurs autres victimes, décédées à l’hôpital, suite à ce grave accident de la circulation. 14 accidents provoquant 17 victimes dont un mort ont été enregistrés le 24 décembre, 7 accidents faisant 12 victimes dont deux morts le 26 et 14 accidents faisant 19 victimes le jour suivant, a indiqué Dr Michel.
La plupart de ces accidents sont dus aux excès de vitesse, à la conduite en état d'ébriété, à la fatigue et au manque de vigilance, a affirmé le Dr Garnel Michel qui appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance.
Il y a des chauffeurs qui conduisent pendant qu’ils envoient des textos, a déploré le Dr Michel précisant que certaines victimes sont des piétons qui s’oublient totalement ou des marchands qui étalent leurs petits commerces sur le trottoir.
Le centre ambulancier national avait prépositionné des ambulances dans les zones réputées dangereuses et augmenté son personnel durant les fêtes de Noël et ces dispositions seront maintenues pour les fêtes de fin d’année, a-t-il dit.
Garnel Michel fait état d’une augmentation du personnel du centre ambulancier national et du prépositionnement d’ambulances dans les zones réputées dangereuses pendant les fêtes de fin d’année.
En cas d’urgence, la CAN est joignable au 116, un numéro accessible gratuitement sur tous les réseaux téléphoniques, a-t-il rappelé.
Certains cas d’accidents de la circulation se soldent par des décès en raison notamment de manque de soins aux victimes dans les centres hospitaliers publics ou dirigés par des organisations internationales où elles ont été conduites.
C’était le cas notamment du journaliste Jefferson Michel Casséus qui a succombé à l’hôpital général, HUEH, plusieurs heures après un accident à Merger. Il avait été auparavant conduit à l’hôpital de Médecins Sans Frontières qui l'avait renvoyé.
Il faut aussi souligner, que malgré de nouvelles promesses après chaque accident, les autorités gouvernemenales ne prennent aucune disposition pour protéger les usagers de la route, notamment sur les routes nationales.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire