mardi 1 décembre 2015

Le candidat à la présidence de LAPEH boude une invitation du président du CEP pour débattre de questions relatives aux préparatifs du second tour de la présidentielle: Jude Célestin réclame transparence et honnêteté




Port-au-Prince, le 1er décembre 2015 – (AHP) – Le candidat à la présidence  de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès d’Haïti à la présidence Jude Célestin ne va pas répondre à l’invitation du président du CEP pour débattre des questions relatives aux préparatifs de second tour de la présidentielle.

Cette rencontre devrait avoir lieu ce mercredi et l’autre candidat qualifié pour le 2e tour, Jovenel Moïse du PHTK, Parti Haïtien Tèt Kale, a lui aussi été invité par le président du conseil Pierre-Louis Opont.

Dans sa lettrede reponse, le candidat de LAPEH affirme avoir noté que cette rencontre allait porter sur l’état des lieux du processus électoral, des correctifs à apporter et des étapes préparatoires au second tour de la présidentielle.

Il fait remarquer que ces points rejoignent en partie ses préoccupations ainsi que celles du G8 auquel il appartient mais juge nécessaire que le temps indispensable à l’élaboration d’un canevas clair et précis soit pris de manière à assurer la suite du processus électoral dans la transparence et l’honnêteté.

Jude Célestin se dit prêt à répondre à tout autre rendez-vous fixé à une date ultérieure, après concertation.

Le directeur de l’initiative de la société civile, Rosny Desroches Rosny Desroches dit accueillir favorablement la position du candidat de LAPEH, Jude Célestin qui n’a pas écarté, selon lui, la possibilité de participer au second tour de la présidentielle.

Il invite le conseil électoral provisoire à considérer la proposition allant dans le sens d’une vérification au CTV avec un échantillon représentatif afin de redonner confiance dans le processus électoral et rétablir sa crédibilité du conseil.

Il dit en avoir parlé avec le premier ministre lundi lors d’une rencontre entre des organisations de la société civile et le chef du gouvernement.

Dans une prise de  position conjonte, deux  petites organisations proches du pouvoir, la plateforme  Repons Peyizan et la plateforme Viktwa disent renouveler leur confiance au  conseil électoral.

Pour le  coordonnateur de la plateforme REPONS PEYIZAN, Fednel Monchéry,  c’est le G8 qui retient en otage le candidat de LAPEH. Il l’appelle à le libérer afin qu’il puisse participer au second tour de la présidentielle.

Selon M. Monchéry, la position du G8 ne devrait avoir aucun impact sur le processus car seuls Jovenel Moïse du PHTK et Jude Célestin de LAPEH, sont concernés par la suite du processus.

Entre temps, de plus en plus de secteurs estiment que le CEP n'a aucune crédibilité pour réaliser les prochaines élections. Pour elles,  les promesses de l'organisme électoral n'ont aucune valeur, après qu'il eut  avalisé et cautionné les fraudes perpétrées lors des législatives  du 9 août et  de la présidentielle du 25 octobre 2015.

L'Eglise catholique  et les Organisations Haïtiennes de Promotion et de Défense des Droits Humains dénoncent le manque de transparence  du CEP et un deficit de neutralité du pouvoir en place.

L organisation de défense des droits humains Justice et solidarité exprime des préoccupations face aux derniers développements de  la situation politique.

Le conseiller juridique de cette organisation, Me Marc Antoine Maisonneuve déplore le fait que les membres du conseil électoral provisoire(CEP) ne tiennent pas compte des dénonciations de fraudes et d’irrégularités faites par plusieurs partis politiques et candidats.

Me Maisonneuve suggère le renvoi en bloc du conseil électoral provisoire(CEP) présidé par Pierre Louis Opont, la formation d’une commission de vérification et le report du second tour de la présidentielle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire