mercredi 23 décembre 2015

L'opposition rejette la nouvelle commission d'évaluation formée par le pouvoir et continue de reclamer une commisssion indépendante de vérification dont les resultats des travaux ne soient pas dictés à l'avance





Port-au-Prince, le 23 décembre 2015 – (AHP) – Plusieurs organisation politiques de l’opposition dont Fanmi Lavalas et PITIT Dessalines, rejeté mercredi la formation par l’Exécutif de la commission gouvernementale  de vérification, faisant savoir qu’elle n’a pas été mise en place en concertation avec l’opposition.

Différentes organisations de l'oposition estiment  que cedte comission n'a pas sa raison d'être, puisque biden avant qu'elle commence son travail,  le premier ministre Evans Paul lui a dit que ce sont les candidats Jovnel Moïse et Jude célestin  qui sont arivés premier  et 2ème, et que c 'est à eux que son rapport devra être remis.

Alors que la verification de l'ensemble des procès-verbaux et  découverte fraudes massives devraient favoriser selon eux,  un chambardement dans le classement

La candidate a la présidence sous la bannière de l’organisation politique  Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse dénonce le procédé utilisé pour la mise en place de la commission nationale d’ observation électorale.

Le Dr Narcisse met en doute la crédibilité de certains membres de cette commission nationale d’observation électorale.

Elle renouvelle la position de Fanmi lavalas en faveur de la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante de verification du scrutin du 25 octobre dernier, encourageant ses partisans à rester vigilants.                                                                                                                                  

Exigeant le respect du vote populaire, Maryse  Narcisse a rappelé que l’ensemble des secteurs de la vie nationale, a dénoncé les fraudes et irrégularités enregistrées lors des élections du 25 octobre notamment.

C'est Fanmi Lavalas qui avait permis d'avoir des arguments  concernant les graves fraudes et irrégularités  ayant emaillé la presidentielle du 25 octobre.  
Lors d'une verification partielle realisée les 21 et 22 novembre par des experts de l'organisation politique, il s'est revélé que les 78 perocès verbaux qui ont pu être examinés, etaient tous truffés de fraudes ou d'irregularités.

Un des membres du directoire de Fanmi Lavalas, Louis Gerald Gilles estime que la commission présidentielle d’évaluation  n’a pas été mise en place de façon transparente et rejette à l’avance les travaux de cette structure.

Le Dr. Gilles fait savoir que Fanmi Lavalas continue de réclamer une commission indépendante de verification pour rassurer la population.

Le porte-parole du Groupe des 8 candidats à la presidence dont fait partie Jude célestin, Samuel Madistin, a fait lui aussi savoir  que la commission n’a pas été formé à travers un processus transparent.  Selon lui,  les résultats sont connus d’avance.

Les déclarations du premier minisre , selon lesquelles la commission presentera son rapport aux candidats Jovnel Moise et Jude Celestin discréditent le travail de la commision, a fait savoir Samuel Madistin, informan que la commision gouvernementale a pour mission de déclarer que Jude célestin est arrivé premier et Jovnel Moïse 2ème.

Dans le même temps, la plateforme PITIT Dessalines a rejeté la mise en place de la commission malgré la présence de personnalités apparement  dignes de confiance en son sein.

Le secrétaire général adjoint de la plateforme dont Moïse Jean-Charles est le candidat à la présidence, Assad Volcy, plaide en faveur de la mise sur pied d’une commission de 7 membres issus des secteurs paysan, religieux, populaire et des droits humains ainsi que de la presse et des représentants des barreaux et des organisations de femmes.

Une commission qui, dit-il, doit avoir pour mission de vérifier, en présence de la presse, l’ensemble des 13725 procès-verbaux en vue de s’assurer de la sincérité du vote et  qui aura à présenter son rapport en séance publique, a indiqué Assad Volcy.

Pour sa part, Rony Timothée a dénoncé la présence de Rosny Desroches au sein de la commission qu’il assimile à un envoyé de la communauté internationale, particulièrement de l'Union européenne, dont l’objectif est de favoriser l’organisation du second tour de la présidentielle entre les candidats du PHTK Jovenel Moïse et de LAPEH Jude Célestin.

Il a rappelé qu'alors que tout le monde denonçait des fraudes,  Rosny Desroches proclamait que la presidentielles'était bien deroulée

Rony Timothée annonce deux nouvelles manifestations les 27 et 30 décembre en vue notamment de dénoncer les résultats des élections de 2015 et réclamer la mise en place d’un gouvernement de transition et l’arrestation des conseillers électoraux qui auraient accepté, a-t-il dit, des pots-de-vin pour favoriser certains candidats.

Mais  prudence et scepticisme au sein de la plateforme LAPEH de Jude Célestin  . Le coordonnateur de la Plateforme dit espérer que cette commission qu'il ne rejette ni n'applaudit, produira un rapport équitable. Jean Hector Annacacis continue  de réclamer des changements au sein du gouvernement et la démission du Consei Electoral Provisoire.

 Dans un micro-trottoir  realisé mercredi  par l'AHP, sur une cinquantaine de personnes interrogées, 39 ont  fait savoir que le travail de la commission n'apportera aucune solution à la crise si malgré l'évidence de fraudes massives,  elle recommandera de garder les resultats tels quels avec de nouvelles promesses.

Plusieurs d'entre elles ont questionné la presence du professeur Rosny Desroches dans cette commisssion. Elles se sont aussi  demandées si l'Eglise catholique après El Rancho , sait où elle met les pieds. D'autres ont declaré ne pas comprendre que le RNDDH, après avoir reclamé sans arrêt une commission de vérification, en raison de fraudes massives, ait accepté d'intégrer la commission gouvernementale.

En installant mardi soir dans l'empresementcette commission, après celle mort-née de la semaine dernière, le premier ministre Evans Paul a declaré se réjouir que cette commission soit, a-t-il dit,  le fruit d’un consensus entre les acteurs impliqués dans le processus électoral et représentative des secteurs vitaux dont les églises catholique et protestantes, les vodouisants, la société civile et les droits humains.

C’est une commission qui va travailler en toute liberté, a dit le chef du gouvernement, faisant savoir que les commissaires pourront utiliser leur libre-arbitre et leur compréhension de la question dans le cadre de leur travail et qu'ils remetront leur rapport a Jovnel Moïse et Jude Ceelestin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire