jeudi 10 décembre 2015

L'OPC réunit plusieurs personnalités de la société civile pour débattre de questions relatives à la protection des droits humains: Me Peter Reynold Delciné plaide en faveur d’un régime politique qui respecte les droits fondamentaux des citoyens.



Port-au-Prince, le 10 décembre 2015 – (AHP) – Plusieurs activités ont été organisées ce jeudi à  Port-au-Prince pour marquer le 67e anniversaire  de l’adoption de la déclaration universelle des droits humains.

L’office de la protection du citoyen, OPC, a réuni plusieurs personnalités de la société civile pour débattre de questions relatives à la protection des droits humains.

Pour la protectrice du citoyen, Florence Elie, la célébration de la journée internationale des droits humains devrait être l’occasion pour tout un chacun de réaffirmer son engagement dans la lutte en faveur du respect des droits de la personne.

Elle s'est  félicité de la collaboration entre l’OPC et les organisations de la société civile. Une collaboration, effective et fructueuse, 'soutient madame Elie qui rappelle que la protection du citoyen n’est pas que l’affaire de l’OPC.

Le jeune barreau de Port-au-Prince a organisé une conférence-débat autour de l’état des droits de l’homme dans le pays. Pour le secrétaire général de la JBAP, Me Peter Reynold Delciné, il est important pour tous les citoyens de connaitre leurs droits et d’exiger leur respect.

Me Delciné a cité entre autres les droits à la santé, à l’éducation et à participer à la désignation des dirigeants du pays. Lorsque le droit du citoyen  de choisir ses dirigeants est bafoué, il a le devoir d’exiger respect, a dit Me Delciné.

L’avocat a ainsi plaidé en faveur d’un régime politique qui respecte les droits fondamentaux des citoyens.

Intervenant lui aussi à cette conférence-débat, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule déplore que le principe du respect des droits des citoyens ne se manifeste pas dans les comportements des dirigeants du pays.

Et cela, dit-il, aussi bien dans le secteur public que dans le privé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire