lundi 16 mai 2016

Poursuite des opérations de vérification au Centre de tabulation des votes: plusieurs partis politiques émettent toutefois des réserves sur des aspects techniques des opérations




Port-au-Prince, le 16 mai 2016 – (AHP) – Les opérations se poursuivent au centre de tabulation des votes où la commission de vérification et d’évaluation est à pied d’œuvre depuis la semaine dernière.

Plusieurs responsables de partis politiques observent le déroulement du processus. Pour le représentant de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès LAPEH, Pascal Nard Denis, le processus se déroule très bien.

Il se déclare confiant que le candidat  du parti Jude Célestin ira au second tour de la présidentielle, lui qui était déjà arrivé en 2e position selon les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2015 tels que publiés par le CEP d’alors en décembre dernier.

Nous sommes prêts à accepter les recommandations de la commission pourvu que les opérations se déroulent dans la transparence, a-t-il dit.

Le représentant de Fanmi Lavalas au centre de tabulation, Yvon Feuillé,  salue la bonne foi manifestée par les membres de la commission de vérification.

Il émet toutefois des des réserves sur des aspects techniques des opérations et appelle les spécialistes à corriger les failles constatées. Il a sollicité en ce sens la collaboration de l’office national d’identification notamment pour l’analyse des empreintes sur les procès-verbaux de carence.

Le représentant de PITIT Dessalines Mathias Pierre  émet lui ausi  certaines réserves quant au déroulement du processus.Il déploreentre autres la façon de procéder pour  la saisie des données.


La mise en place de la commission de vérification des élections de 2015 avait été réclamée par l’ensemble de la classe politique et de la société civile hormis les proches de l’ancien régime qui y voit  une commission de falsification, redoutant l’éjection de leur candidat à la présidence Jovenel Moïse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire