samedi 21 mai 2016

La présidence qualifie de coup politique l'attaque meurtrière au commissariat de police des Cayes et assure que la police identifiera les coupables. De l’autre côté, l’ancien chef des rebelles de 2004, Guy Philippe et ses partisans sont sur la défensive, mais ne cachent pas leur aversion contre les autorités en place





Port-au-Prince, le 21 mai 2016 – (AHP) –La présidence a assimilé une nouvelle fois vendredi à un coup politique l’attaque perpétrée lundi dernier contre le commissariat de police  des Cayes et promet qu’une enquête policière en  identifiera les auteurs.

Le porte-parole de la présidence,  Serge Simon affirme qu’il s’agit d’un acte criminel guidé par un appétit de pouvoir et la peur de la transparence.

Des partisans de l'ancien rgime ne digèrent pas qu'ils ne soient pas totalement au timon des affaires depuis février dernier. Plusieurs ministres  et directeurs genéraux ont eete choisis par  des sénateurs e députes issus du parti PHTK de l'ancien président Michel Martelly.


M. Simon a déploré des appels à la sédition lancees par des personnalités politiques et assure que la justice ne faillira pas à ses responsabilités.
                                                                                
Le député de la circonscription de Pestel, Ronald Etienne a pour sa part tenté de prendre la défense de l’ancien chef des rebelles de 2004, Guy Philippe, accusé d’avoir planifié l’attaque du 16 mai contre le commissariat des Cayes.

Il a tenté de faire croire  qu’il y aurait un complot visant  l’assassinat de  Guy Philippe.

Le député Ronald Etienne affirme que l’ancien commissaire de police n’a aucun intérêt à
s’attaquer à  des agents de la PNH.

Plusieurs commissariats de police, particulièrement aux Gonaïves avaiet été attaqués et des policiers tués, lors des attaques violentes de 2004 conduites par le chef rebelle.
                                                                                                                       
Par ailleurs, un commissaire du gouvernement a.i. a été installé vendredi  dans la ville des Cayes.

Il s’agit de Me Yvon Pradel qui était jusque là substitut du commissaire du gouvernement.

Cette installation intervient peu après un changement opéré dans la direction départementale de la police dans un contexte où les autorités compétentes sont appelées à assumer leurs responsabilités suite à l’attaque  du 16 mai contre le commissariat des Cayes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire