mercredi 18 mai 2016

213e anniversaire de la création du drapeau: le president Jocelerme Privert insiste sur la nécessité de mettre fin aux divisions et aux querelles et de travailler à la prospérité du pays.il pointe du doigt des narcotrafiquants qui s'en prennent aux symboles de l'Etat et qui cherchent à troubler l’ordre public




Arcahaie, le 18 mai 2016 – (AHP) – Les cérémonies officielles marquant le 213e anniversaire de la création du drapeau ont eu lieu ce mercredi à l’Arcahaie.

Le président Jocelerme Privert et le premier ministre Enex Jean-Charles accompagnés des membres du gouvernement ont pris part à cette commémoration.

Le chef de l'Etat qui s’exprimait sur la place d’armes de l’Arcahaie juste après la cérémonie religieuse, a salué la mémoire des héros de l’indépendance et insisté lui aussi sur la nécessité de mettre fin aux divisions et aux querelles et de travailler à la prospérité du pays.

Le président ai du Sénat Ronald Larêche, le président de la chambre des députés Cholzer Chancy ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire ont aussi assisté aux cérémonies officielles.

Le te deum a, comme à l’accoutumée, été chanté en l’Eglise Saint-Pierre de la cité du drapeau.

L’occasion pour le célébrant, Julien Estiverne de lancer un appel à l’unité en vue de la sauvegarde de la souveraineté nationale.

L’heure n’est pas au discours mais à l’action commune pour la restauration de la fierté du drapeau et nous y arriverons avec de la volonté, a-t-il martelé.

Le président de la commission communale de la cité du drapeau, Gérald Larochelle a rappelé le symbolisme de la fête du drapeau et l’importance de cette date dans l’histoire du pays.

Il a appelé les responsables de l’université à inculquer aux étudiants les valeurs patriotiques du vivre-ensemble, en dépit de leurs divergences et cela, pour la prospérité du pays.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Jean-Beauvoi Dorsonne a, à l'occasion, déploré la paralysie des activités académiques au sein de l’université d’Etat d’Haïti actuellement dysfonctionnelle.

Le titulaire du MENFP a promis d’accorder une attention soutenue et intéressée aux revendications des différents acteurs, rappelant le rôle important que l’Université est appelé à jouer dans l’atteinte des objectifs visant à faire d’Haïti un Etat émergeant à l’horizon 2030.

Pour sa part, le président Jocelerme Privert a salué la mémoire des héros de l’indépendance et insisté lui aussi sur la nécessité de mettre fin aux divisions et aux querelles et de travailler à la prospérité du pays.

Ces dernières années  la commémoration de la création du drapeau a été davantage un moment de débauche et de réjouissance au lieu d’être une occasion de réfléchir et de réapproprier la souveraineté du pays, a déploré le chef de l’Etat qui a exprimé le souhait  que ce 18 mai 2016 soit le début d’une marche effective vers une vraie réappropriation des valeurs patriotiques et républicaines.

Il a également promis de tout faire pour que le pays ait un président élu le plus vite possible cette année et rappelé que la création de la commission d’évaluation et de vérification des scrutins de 2015 était incontournable pour le rétablissement de la confiance dans le processus.

Jocelerme Privert qui a été directeur général des impôts, ministre de l’intérieur et président de l’assemblée nationale, a promis d’utiliser ses compétences et son expérience de 37 ans dans l’administration publique pour faire en sorte que le pays sorte plus fort et plus uni de la crise.

Jocelerme Privert a également condamné l’attaque meutrière en début de semaine contre le commissariat des Cayes et mis en garde tous ceux qui s’en prennent aux symboles de l’Etat.

Le président provisoire a mis à l’index des narcotrafiquants qui cherchent, a-t-il dit, à troubler l’ordre public. Ils devront répondre de leurs actes, a dit Jocelerme Privert ajoutant que les autorités compétentes séviront avec la dernière rigueur.

De nombreux observaeurs ont relevé que  des individus proches de l'ancien régime, dans un langage à peine voilé, ont revendiqué les violences meurtrières et ont même souhaité qu'elles soient plutôt perpétrées au palais national ou à la primature.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire