Port-au-Prince, le 9 mai 2016 – (AHP) – 81 députés et 21 sénateurs ont participé lundi à une séance en assemblée nationale en vue de clôturer la 1ère session ordinaire de la 1ère année de la 50e législature.
Au début de la séance, plusieurs parlementaires dont le député Clovis Obas de l’OPL, militaient pour que la chambre basse ne parte pas en vacance, craignant une éventuelle caducité du parlement en leur absence.
Mais le président AI de l’assemblée nationale, le député d’Ennery Cholzer Chancy, a donné à ses collègues la garantie qu’aucune commission présidentielle ne peut remettre en question les mandats des parlementaires (dont un bon nombre sont considérés comme des mal élus qui auraient été favorisés par l'ancien CEP dirigé par M. Pierre-Louis Opont).
Notre légitimité et la durée de notre mandat sont garanties par la constitution, a déclaré l’élu du parti Haïti en Action, AAA, proche de l’ancien régime, se disant confiant que ses collègues reviendront pour l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative, le 2e lundi du mois de juin.
Il s’est dit satisfait du bilan de la 1ère session de l’année législative 2016, en dépit de la situation socio-politique difficile qui prévaut actuellement dans le pays.
Cholzer Chancy a également appelé ses collègues de la chambre basse à se tenir prêts à répondre à toute éventuelle convocation à l’extraordinaire.
C’est le député Abel Descolines et le sénateur François Lucas St-Vil qui ont présenté les bilans de leur assemblée respective pour la 1ère session ordinaire de l’année législative.
Ils ont entre autres cité, l’élection au second degré du président provisoire après le constat de la fin du mandat de l’ancien président Michel Martelly, le vote de non-confiance au premier ministre désigné Fritz Jean et l’acceptation du premier ministre Enex Jean-Charles, ainsi que les différentes rencontres organisées par les commissions dont l’enquête en cours au Sénat de la république sur l’utilisation des fonds Petrocaribe.
Les membres des cartels municipaux dont l’élection n’aurait pas fait l’objet de contestations ont commencé ce lundi à recevoir leurs certificats, malgré la verification en cours d'une commission électorale
Port-au-Prince, le 9 mai 2016 – (AHP) – Les membres des cartels municipaux dont l’élection n’aurait pas fait l’objet de contestations ou pour lesquels les décisions favorables du BCEN n’ont pas fait l’objet de recours ont commencé à recevoir leurs certificats ce lundi dans la perspective de leur investiture.
Pour la 1ère journée, ce sont les maires élus dans les départements de l’ouest, de l’Artibonite et du Centre qui ont reçu leurs certificats, a confirmé le porte-parole du conseil électoral provisoire, Richardson Dumesle, rappelant que leurs noms ont été publiés dans le journal officiel, Le Moniteur.
Il a fait savoir que ce mardi, les élus de la Grande-Anse, des Nippes et du Nord-Ouest sont attendus alors que pour la 3e journée, le mercredi 11 mai, ce sont les élus du Nord, du Nord-Est, du Sud et du Sud-Est qui recevront leur certificat, a-t-il précisé.
La décision de délivrer les certificats aux magistrats communaux élus est favorablement accueillie par les récipiendaires qui affirment se réjouir à l’idée de pouvoir se mettre au service de leurs mandants, presque 5 mois après qu'ils aient été élus dans le cadre de joutes contestées.
C'est pourqupoi de nombreux secteurs estiment aberrant que des maires aient éte proclamés vanqueurs et aient reçu leur certificat, alors qu'une commission de verification des joutes du des 9 août et et 25 octobre 2015 est à pied d'oeuvre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire