Santo DOMINGO, 16 mai 2015- (AHP)- 2 heures après la journée électorale prévue a l’ origine de 6h am a 6h pm mais prolongée d’une heure par la Junte Centrale Electorale (JCE) en raison de divers inconvénients mineurs qui ont retardé le début des opérations, les résultats partiels placent déjà en tète le président-candidat Danilo Medina avec 61.91% face a son rival Luis Abinader qui compte 35.13%
Une ambiance de fête se dessine au QG de campagne de Medina. Les politologues et experts en marketing embauchés comme consultants par les plus importantes chaine de TV dominicaines affirment sans ambages sur la base des sondages effectués durant la campagne, que la tendance des résultats ne peut plus varier, ce qui devrait permetre au cours de la journée de ce lundi, de confirmer la victoire du candidat du Parti de la Libération Dominicaine (PLD).
Toutefois, ils admettent qu’Abinader du Parti Révolutionnaire Dominicain (PRM), formation politique issu de la division du Parti Révolutionnaire dominicain (PRD) qui a fait alliance en cette occasion avec le parti officiel, gagnerait en leadership interne au sein de sa famille politique pour se lancer a nouveau dans de meilleures conditions dans la course présidentielle de 2020.
Un peu plus de 6.7 millions de dominicains étaient convoqués aux urnes afin d’ élire, outre le président et le vice président, de nouveaux responsables aux niveaux parlementaire et municipal pour un total de 1,098 postes dont 32 sénateurs, 178 députés dont 7 de la diaspora et des autorités locales dans 158 municipalités.
Toutefois, les données statistiques disponibles a la JCE qui expérimente pour la première fois le comptage a la fois électronique et manuel selon les exigences du PRM, font état d’une participation partielle qui serait autour de 50%. Dans plusieurs bureaux de vote il n’y avait pas la grande foule, néanmoins, l’on reconnait que l’organisme électoral a pris toutes les dispositions nécessaires afin de garantir un processus qui serait globalement satisfaisant.
Si en 2012 ils étaient 11 hommes candidats a la présidence, cette année le nombre est réduit a 8 dont 2 femmes, Minou Tavarez et Soraya Castillo. Pelegrin Castillo, de la Force Nationale Progressiste (FNP) politique connu pour ses positions radicales face aux immigrants haïtiens, pourrait se retrouver parmi les derniers n’ayant pas encore dépassé la barre de 1% de votes.
Au niveau municipal, quoique n’ayant pas ouvertement assumé son origine haitienne, Alfredo Martinez qui se présente comme « El canero » l’homme de la canne a sucre, très populaire dans les bateys de la zone de l’est du pays, notamment a San Luis, actuellement député du PLD, est en passe de gagner la mairie de zone orientale de la capitale dominicaine.
Parmi les organismes internationaux qui ont envoyé des observateurs, une délégation du Conseil Electoral Provisoire dirigée par son président Leopold Belanger a séjourné en République Dominicaine pour suivre la journée électorale qui s’est terminée sans inconvénients majeurs.
L’installation des nouvelles autorités est prévue pour le 16 août 2016.
AHP 15 jan 16 11:55 PM EP
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire