mercredi 11 mai 2016

Le president Jocelerme Privert préside la cérémonie de graduation de 1474 agents de la police nationale dont 186 femmes: le chef de la police donne la garantie qu’aucun ordre manifestement illégal n’émanera de son commandement et demande aux policiers de respecter le principe de neutralité. Mais il y aurait des ripoux parmi ls nouveaux gradués




Port-au-Prince, le 10 mai 2016 – (AHP) – 1474 agents de la police nationale dont 186 femmes ont été gradués ce mardi et seront déployés à l’échelle nationale.

Ils font partie de la 26e promotion de la police nationale d’Haïti.

Ces nouveaux agents ont notamment reçu une formation en droits humains, déontologie policière, techniques de défense, secours et gestion de la circulation routière entre autres et sont armés pour affronter la réalité à laquelle ils seront quotidiennement confrontés, a indiqué M. Pierre Pierre, l’assistant directeur de l’école nationale de police.

Il leur demande de faire preuve de courage, d’intelligence, de patience, de détermination et de moralité tout en gardant une attitude professionnelle afin de faire honneur à l’institution policière, a-t-il dit ajoutant que l’honnêteté, le sens du respect et le souci du travail bien fait doivent être des principes qui les guident chaque jour.

Le directeur général ai de la police nationale, Michel-Ange Gédéon a pour sa part demandé aux nouveaux agents de faire montre d’un esprit d’équipe et de fraternité au sein de l’institution qu’ils viennent d’intégrer.

Il leur a donné la garantie qu’aucun ordre manifestement illégal n’émanera de son commandement et leur demande de respecter le principe de  neutralité qui doit guider les agents de la PNH, notamment dans cette conjoncture plitico-électorale.

L'ancen direceur géneral Godson Orelus avai éte sévèrement critiqué pour avoir endossé un t-shirt aux couleurs Tet kale, lors d'une rencntre à Miami.

Nous n’accepterons qu'aucun policier fase preuve de partisannerie, a lancé le nouveau chef de la police,  tout en demandant aux nouveaux policiers de ne donner aucun répit aux bandits. Ils doivent être constamment inquiétés, a dit Michel-Ange Gédéon.

Le président Jocelerme Privert a appelé les nouveaux agents à cultiver la loyauté, la moralité, l’esprit de corps, leur rappelant qu’ils représentent un maillon important, voire incontournable, de la chaine pénale.

Etre policier va plus loin que le port de l’uniforme, a souligné  le président Privert, faisant savoir  que l’institution a certaines fois fait l’objet, à tort ou à raison, d’accusation de passivité ou de manque de professionnalisme.

Jocelerme Privert a garanti que des instructions seront passées aux commissaires du gouvernement et à leurs substituts pour qu’ils fassent preuve de professionnalisme et d’objectivité afin de rendre le travail des policiers plus efficace, plus acceptable et à la satisfaction de tous.

La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du ministre de la justice et de la sécurité publique Camille Edouard Junior, des membres de la communauté internationale et du secteur des droits humains ainsi que du premier ministre Enex Jean-Charles chef du CSPN.

Mais, il y aurait des orangs pouries , des ripoux parmi les ouveaux gradués

Le Réseau National de Défense des Droits Humains dénonce en effet la présence d’individus dangereux dans cette promotion.

84 des récipiendaires auraient des démêlés avec la justice, selon un communiqué du RNDDH qui exige une enquête approfondie, l’expulsion des mauvais éléments et leur comparution devant la justice.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire