vendredi 13 mai 2016

Distribution d'intrants, de médicaments et du matériel dans les hôpitaux publics: la levée de la gève des résidets serait imminente, mais des membres du syndicat des travailleurs de la santé menacent d'entrer en gève pour réclamer un salaire mensuel de 30.000 gourdes



Port-au-Prince, le 12 mai 2016 – (AHP) – Les autorités sanitaires ont commencé jeudi à distribuer des intrants, des médicaments et du matériel dans les hôpitaux publics dans la perspective de la reprise de leurs activités.

Depuis plus d’un mois, ces hôpitaux sont paralysés par un mot-d’ordre de grève des médecins résidents qui réclament entre autres de meilleures conditions de travail et une augmentation considérable  de leur salaire qui devrait passer dans certains cas de  7500 gourdes à  150.000 gourdes

Un arrêt de travail déclenché suite à un échange de gifles entre un médecin résident et l’administrateur de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti qui, entretemps, a été mis à pied.

A l’hôpital général justement ce jeudi, lors de la réception d’une partie de ce matériel comprenant des lits, des ventilateurs et des médicaments entre autres, le directeur exécutif, le Dr Maurice Fils Mainville a dit souhaiter que les négociations avec les médecins résidents aboutissent ce week-end afin que les hôpitaux publics puissent recommencer à desservir la population le plus tôt possible.

Cependant, les membres du syndicat des travailleurs de santé qui assimilent à une forme de pression la distribution d’intrants et de médicaments dans les hôpitaux publics, conditionnent la reprise de leurs activités à la signature d’un protocole d’accord avec les autorités sanitaires prévoyant notamment une augmentation de  salaire.

Ils exigent un salaire minimum de 30 mille gourdes le mois, arguant que le peu qu’ils gagnent aujourd’hui ne leur permet guère de renouveler leurs forces de travail.

Ça ne sert à rien de satisfaire les revendications des médecins résidents, si on ignore nos  revendications,  ont a indiqué  Eveline Frémond et Roseta Georges Alisma respectivement secrétaire générale et secrétaires aux revendications du STS.

Mercredi, la commission santé du sénat n’avait pu s’entretenir avec la ministre de la santé publique et de la population, Daphney Benoit Delsoin autour des dispositions adoptées en vue de résoudre la crise qui sévit actuellement dans les hôpitaux publics du pays.

Le premier ministre Enex Jean-Charles avait sollicité et obtenu le report de cette séance au 16 mai, en raison de l’indisponibilité de la titulaire du MSPP.

Le président de la commission santé du sénat, Dr Carl Murat Cantave s’est montré très critique vis-à-vis de la ministre Delsoin qui refuserait, selon lui, de répondre aux invitations de ses collègues.

Le parlementaire proche de l'ancien régime et accusé de pousser les résidents  à maintenir la grève pour des motifs politiques, a dit souhaiter que la rencontre puisse enfin avoir lieu comme convenu lundi, annonçant qu’en cas de refus de la ministre de se présenter au grand corps, la prochaine étape sera une convocation pure et simple.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire