dimanche 15 mai 2016

Elections dominicanes: Danilo Medina obtiendrait plus de 61% 61 contre 35% pour Abinader, selon les resultats préliminaires d'un decompte de 21% des bureaux de votes





Santo DOMINGO, 16 mai 2015- (AHP)- Le président sortant  Danilo Medina, candidat présidentiel du Parti de la libération dominicaine (PLD) et de 14 partis alliés, serait en tête avec 61,82% soit 515,851 votes, selon les premiers   résultats de l'élection présidentielle organises ce dimanche en République domininicaine.

Le candidat de l'opposition Luis Abinader, Parti de la révolution moderne (PRM)  obtiendait 35.04%, ( 293,838 votes),  selon des données transmises à 22h00 (locales) par la Junte centrale électorale  (JCE).

La JCE avait jusqu'ici offert aucune gazette officielle des résultats préliminaires des élections, les données préliminaires cependant transmises par la télévision des élections du corps de la plate-forme quand il a calculé la 21,38% des bureaux de vote, le président lui a pris 26 % au-dessus Abinader, bien que de nombreuses écoles ont encore à calculer.

Guillermo Moreno, de  l'Alliance Pays, arriverait avec 1,88 pour cent, tandis que Minou Tavarez Mirabal, de l'Alliance pour la démocratie (APD) obtiendrait 1,33%.

Au niveau  du Congrès, selon les projections, le PLD pourraint obtenir  21 sénateurs, le  PRM quatre, le PRSC 3, et le bloc institutionnel social-démocrate, un.

Le PLD serait également en tête avec 85 maires, le PRM et le  PRSC suivraient avec respectivement  21 et 14.

Des difficultés techniques ont éte enregistrés au début du processus. Le président de la JCE Roberto Rosario a expliqué ces défaillances par le fait que des milliers de techniciens auraient renoncé au dernier moment à participer aux travaux de la junte, sans rentrer dans les détails sur les raisons de leur refus.

La presse dominicaine fait état d'une  ambiance festive au quartier général du président Medina à l'Avenue Sarasota, où une plate-forme et un écran géant ont été installés , avec le slogan «maintenant quatre ans de plus".

En effet, Danilo Medina est pratiquement sûr de gagner la présidentielle et d'obtenir un 2ème mandat,depuis qu'il a écarté son principal rival  du Parti de la libération dominicaine (PLD, centre-droit), l’ancien président Leonel Fernandez, en réactivant des dossiers de corruption et une affaire de trafic de narcotiques qui le mettait en cause.

L’organisation Participation citoyenne (PC) a dénoncé « l’iniquité de la campagne, fruit d’une concentration disproportionnée de ressources aux mains du parti au pouvoir ».

De plus, la principale formation de l’opposition, le Parti révolutionnaire moderne, a été censurée par José Luis « Pepin » Corripio, l’une des plus grosses fortunes du pays, qui possède plusieurs chaînes de télévision, des stations de radio et la majorité des quotidiens.
AHP 16 jmai 2016  12;15 AM  vr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire