lundi 2 mai 2016

La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas salue la mise en place de la commission de verification: le représentant de l’UE en Haïti, émet le souhait que cette nouvelle structure permette d’aboutir à des solutions concrètes



Port-au-Prince, le 2 mai 2016 – (AHP) – Les candidats à la présidence continuent de réagir après la mise sur pied la semaine dernière, de la commission d’évaluation et de vérification des élections de 2015.

En marge d’une rencontre lundi avec le conseil électoral provisoire sur le processus électoral, la candidate de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse s’est félicitée de la mise sur pied de la commission qui répond, a-t-elle dit, aux préoccupations de l’ensemble des partis politiques et acteurs impliqués dans les élections.

Tout en disant attendre les recommandations de la commission en vue de la poursuite du processus, elle rappelle que la commission qui avait été mise sur pied par l’ancien président Michel Martelly en décembre 2005, avait elle aussi, recommandé que le processus d’évaluation soit approfondi.

Maryse Narcisse a expimé le souhait que le travail de la commission se fasse dans la transparence.

Elle se dit par ailleurs préoccupée par la situation socio-économique précaire à laquelle les citoyens sont confrontés.

La veille, le candidat de LAPEH Jude Célestin qui était de passage à Jacmel, s’était lui aussi félicité de la mise sur pied de la commission de vérification, tout en mettant en garde  contre un éventuel rapport préfabriqué.

M. Célestin placé 2ème selon les résultats contestes publiés par le CEP presidé par M. Pierre-Louis Opont, a plaidé pour une enquête sérieuse, faisant savoir  qu’il n’a aucune crainte des vérifications. Il s’est également  prononcé contre un nouvel accord politique, sans s’opposer à une extension de l’accord du 5 février.

Pour sa part, le candidat de l’ancien régime Jovenel Moïse continue de fulminer contre la commission d’évaluation et de vérification, arguant qu’elle n’était pas prévue dans l’accord du 5 février.

Le président de New England Human Right Oganization Josué Renaud a salué de son côté la mise en place de la commission de vérification électorale, un acte courageux du président Jocelerme Privert, a-t-il dit.

Il encourage les membres de la commission à fournir un rapport équitable.

Le militant des Droits Humains a déploré à l'ocasion les récentes déclarations du secrétaire d’état américain, John Kerry, et du Coordonnateur spécial du département d’état pour Haïti Kenneth Merten sur la situation d’Haïti. Il accuse ces diplomates de vouloir provoquer  le désordre dans le pays.

Ce lundi, en marge du lancement de la semaine de l’Europe, le représentant de l’Union Européenne en Haïti, Vincent Dégert a émis le souhait que la nouvelle commission de vérification permette d’aboutir à des solutions concrètes.

Le diplomate qui a évoqué certaines interrogations notamment en ce qui concerne les moyens qui seront mis à la disposition de la commission qui ne disposerait pas encore de structures, croit qu’il est important de sortir au plus vite de la crise et cela, avec les voies et moyens haïtiens.

L’ambassadeur de l’Espagne en Haïti Manuel Lorenzo a lui aussi souligné la nécessité de boucler le processus électoral aussi tôt que possible. Ces deux diplomates participaient au lancement la semaine de l’Europe.

Des prises de position jugées un peu plus nuancés par rapport à des déclarations antérieures  et  celles de certains diplomates américains qui ont affiché leur hostilité à la commission

Investie jeudi dernier au palais présidentiel, la commission a pour principale mission de rétablir la sincérité des votes et la confiance dans le processus électoral,  notamment en épurant le processus par l’analyse des listes d’émargement, des listes électorales partielles, des feuilles de comptage, des procès-verbaux de dépouillement, des procès-verbaux de carence et d’incidence ainsi que des bulletins de plaintes déjà enregistrées.

Elle doit aussi évaluer les décisions des organes contentieux du CEP ayant fait l’objet de dénonciations, de plaintes régulièrement documentés et proposer s’il y a lieu, la révision de ces décisions, ce aux fins de droit.

La commission doit aussi vérifier la conformité des opérations de vote, du scrutin et du dépouillement et recommander aux fins d’exécution des mesures correctives au pouvoir Exécutif et au CEP.

Avant cette commission de vérification, des experts de Fanmi Lavalas ayant vérifié un ensemble de 78 proces-verbaux en présence notamment  de membres du CEP d'alors et d'observateurs de l'UE, avaient découvert que tous étaient émaillés de fraudes et d'irrégularités.

Une autre commission formée par le president Michel Martelly avait patiquement abouti aux mêmes conclusions et avait recommandé l'approfondissment de la vérification.

Et c'et ce que l'actuelle commission est censé faire, cette commission composée de Me Gédéon Jean représentant le secteur des droits humains, le Père Mac Donald Jean de l’Eglise anglicane, Michel Eric Gaillard de l’ordre des comptables agréés d’Haïti, de l’ingénieur Pierre Wilfrid Sanon de l’association haïtienne des entreprises de construction et de l’ancien conseiller électoral François Benoit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire