jeudi 5 mai 2016

Ouverture à Port-au-Prince d'un forum de deux jours sur la problématique de la détention préventive prolongée: Le chef de l’Etat met l’accent sur la nécessité pour les pouvoirs Exécutif et Judiciaire, à travers le ministère de la justice et le CSPJ, de travailler d’un commun accord à une meilleure distribution de la justice.



  Port-au-Prince, le 5 mai 2016 – (AHP) – Le president Jocelerme Privert a inauguré jeudi un forum de deux jours sur la problématique de la détention préventive prolongée.

Il s'agit d'une  initiative du Ministère de la justice et de la sécurité publique de réunir des acteurs du système judiciaire, de l’administration pénitentiaire et des droits humains, pour  réfléchir sur ce phénomène que le titulaire du MJSP, Me Camille Edouard Junior, considère comme un véritable cancer au sein du système judiciaire.

Le ministre de la justice a mis l’accent sur la nécessité de trouver des solutions immédiates et des réponses structurelles à la détention préventive prolongée et annonce la création d’une commission chargée de faire un inventaire exhaustif de la population carcérale.

Cette disposition  devrait nous permettre de connaitre le statut de chaque détenu et organiser des audiences dans toutes les juridictions dans le but de procéder à la libération des prisonniers en situation de détention préventive prolongée, a indiqué le ministre qui  a réaffirmé la volonté de son ministère de travailler également au renforcement de l’Etat de droit, de la police et de l’Etat civil.

Pour sa part, le secrétaire général de la branche haïtienne du New England Human Rights Organization, Anthonal Mortimé a dit souhaiter qu’il ne s’agisse pas d’un forum de plus après les initiatives entreprises par les prédécesseurs du ministre Edouard.

Le responsable du NEHRO a insisté sur la nécessité que des pistes de solutions soient dégagées dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée qu’il considère comme l’une des plus grandes plaies du  système carcéral.

Le président provisoire Jocelerme Privert qui s’est, lui,  présenté comme une ancienne victime de détention préventive prolongée, voit dans ce phénomène une gangrène pour le système.

Je suis resté en prison pendant 13 mois sans avoir été présenté à un juge et j’ai par la suite attendu 11 mois supplémentaires pour entendre un doyen dire que le tribunal de première instance n’était pas compétent pour instruire contre moi, pris en ma qualité de ministre, a rappelé l’ex-ministre de l’intérieur qui a été arrêté dans la nuit du 5 au 6 avril 2004 par le minisre de la justice d'alors, Bernard Honorat Gousse.

Le chef de l’Etat a donc mis l’accent sur la nécessité pour les pouvoirs Exécutif et Judiciaire, à travers respectivement le ministère de la justice et le CSPJ, de travailler d’un commun accord à une meilleure distribution de la justice.

C'est 72% de la population carcérale qui serait en détention préventive prolongée, a déploré Jocelerme Privert, rappelant qu’un nombre important des détenus, sont en attente de jugement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire