jeudi 19 mai 2016

Les députés du PHTK et alliés font échouer une nouvelle fois l’ouverture de la session extraordinaire de l’année législative:ils exigeraient l’insertion d'une enveloppe de 10 millions de gourdes des fonds communaux dans le projet de budget rectificatif.



Port-au-Prince, le 19 mai 2016 – (AHP) – Pour la 2e fois en trois jours, l’assemblée nationale prévue ce jeudi pour consacrer l’ouverture de la session extraordinaire de l’année législative est reportée.

L’audience qui avait une première fois été annoncée pour le 17 mai avait été reportée à ce jeudi   en raison de la participation des parlementaires aux festivités liées à la célébration de la fête du drapeau dans leurs circonscriptions.
.
Ce jeudi, elle a été reportée sine die et, selon le deuxième secrétaire du bureau de la chambre basse Ermaneau Exinord, les membres du bloc APH qui compte 48 députés, conditionneraient leur participation à l’assemblée à l’insertion de l’enveloppe de 10 millions de gourdes des fonds communaux dans le projet de budget rectificatif.

Une revendication jugée juste par l’élu de La Chapelle qui dit souhaiter qu’une entente soit trouvée au plus vite entre l’Exécutif et la chambre basse autour de cette  question.

Le président de l’assemblée nationale, le député Cholzer Chancy a affirmé n’avoir pas été officiellement touché des raisons pouvant expliquer l’absence de ses collègues au parlement ce jeudi.
Mais il affirme reconnaitre que les députés s’interrogent sur les fonds communaux et informe que des discussions ont en ce sens, été engagées avec l’Exécutif qui, a-t-il dit, devrait faire les ajustements nécessaires.

M. Chancy a edprimé le  souhait que l’assemblée puisse avoir lieu la semaine prochaine.

Les parlementaires sont convoqués à l’extraordinaire pour entre autres plancher sur l’examen et le vote du projet de budget rectificatif 2015-2016, le projet du code pénal et le code de procédure pénal, le projet de loi sur le commerce électronique, le projet de loi portant création de la commune de Montrouis.

Les parlementaires devront également plancher sur la proposition de loi-cadre sur la décentralisation, le projet de loi portant organisation et fonctionnement du ministère de l’environnement et la proposition de loi créant un service public de base dans les sections communales.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire