vendredi 13 mai 2016

Le président et des membres du Conseil Electoral Provisoire se rendent en République Dominicaine pour observer le déroulement des élections prévues ce dimanche. Parallèlement six conseillers effectueront une tournée dans plusieurs départements d’Haiti pour évaluer l’état des infrastructures électorales




Port-au-Prince, le 12 mai 2016 – (AHP) – Le président du conseil électoral provisoire Léopold Berlanger Junior laisse le pays ce vendredi à destination de la République dominicaine à la tête d’une délégation du CEP en vue de suivre le déroulement de la présidentielle  ce dimanche 15 mai.

La délégation du CEP comprend également le vice-président et la secrétaire générale Carlos Hercules et Marie-Frantz Joachim, de même que le directeur du registre électoral, Philippe Augustin.

Pour les six autres conseillers qui resteront en Haïti, ils seront en mission ce week-end en région en vue notamment d’évaluer les infrastructures électorales dans la perspective de l’organisation des prochaines élections, selon la porte-parole adjointe du CEP, Nicole Siméon.

S’agissant de la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale, Nicole Siméon a indiqué qu’elle bénéficie, dans le cadre de son travail, de la collaboration du CEP qui met à sa disposition les informations nécessaires en lui ouvrant ses registres.

En ce qui a trait à la publication du calendrier électoral, elle a repris les déclarations des conseillers l’annonçant pour la 2e quinzaine du mois de mai, soit entre le 15 et le 31.

Pour ce qui est des audiences au Bureau du contentieux électoral national (BCEN) où pas moins de 69 dossiers ont déjà été entendus, elles ont été suspendues et reprendront le mardi 17 mai.

C’est une enveloppe de 800 millions de gourdes, qui est prévue dans le budget rectificatif pour l’organisation des prochaines élections.

Le texte est en phase d’analyse à la chambre des députés. Le président de la commission économie et finances de la chambre basse, Antoine Rodon Bien-Aimé se félicite de la volonté de l’équipe en place d’organiser les élections avec les fonds publics.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire