- Les sénateurs ont voté hier mercredi une résolution pour suggérer la révision des contrats passés entre l’Etat haïtien et les firmes qui produisent et revendent de l’énergie à l’Electricité d'Haïti (ED’H): Les sénateurs Nahoum Marcellus et François Syldor ont particulièrement chargé les compagnies au cours d'une séance à laquelle le secrétaire d'Etat aux Fnances a représenté le Ministre.
-Les compagnies visées avaient été récemment accusées par des proches du pouvoir de financer les manifestations anti-budget. Un proche du régime, l'ancien sénaeur Edwin Zenny avait même appelé à "fusiller" leurs propriétaires.
-Le président Jovenel Moise a rencontré pour la deuxième fois ce mercredi des représentants de la classe politiques sur le fonctionnement et le financement des partis. Alors que Fanmi Lavalas, Pitit Desalin et Kontrapèp ont encore boudé cette rencontre, Fusion, Verite et LAPEH ont rejoint les discussions.
- L'ancien candidat à la présidence Moïse
Jean-Charles annonce la dernière phase de la mobilisation visant à renverser
l’équipe au pouvoir: Il prévoit la mise en place d’un conseil d’état après
l'éventuel départ du chef de l'Etat.
-Le conseiller du
Front national de lutte contre la corruption estime que le projet
"Kay Pa m Klere" est de la pure démagogie:
Selon le Dr Frantz
Large, aucun pays au monde ne fait de l'électrification avec des kits et l’acquisition des équipements s'est faite de façon opaque
-Selon le sénateur Pierre François Sildor, initiateur de la résolution, les contrats en question comportent des clauses qui accorderaient, selon lui de larges privilèges aux compagnies privées au détriment de l’Etat haïtien.
-Les associations de transporteurs réclament une baisse de 17 % des prix des produits pétroliers conformément aux dispositions de l’accord signé en mai dernier et suite à la baisse des produits péroliers sur le marché international. Le secrétaire general de la Plateforme national des syndicats de transports Fideles PNSTF Marcelin Garcon prese les autorités de respecter leurs engagements.
- Des originaires du Cap-Haïtien crient Pitié pour la 2ème ville du pays livrée à la plus totale insalubrité et dégageant des odeurs nauséabondes. Une situation qui n'est pas bien différente dans la capitale
-Situation tendue mercredi dans toute la zone de Martissant (sud de la capitale) où des employés du SMCRS ont paralysé les activités pour exiger le paiement de nombreux mois d'arriérés de salaires
-Une délégation haïtienne a sejourné en République dominicaine du 8 au
10 octobre pour préparer la participation d’Haïti à la 2e édition de la
foire internationale écotouristique et de production qui réunira du 16 au 26
novembre plus de 35 pays.
-Une conférence internationale de deux
jours a débuté ce mercredi à la faculté de médecine et de pharmacie de
l’Université d’Etat d’Haïti autour du massacre de milliers d'Haïtiens par le
dictateur en 1937. Cette conférence est organisée par le
centre Challenge en partenariat avec C 3 éditions autour du thème :
Remémoration : Histoire, mémoire et devoir de mémoire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire