jeudi 19 octobre 2017

Le gouvernement des Etats-Unis remet à la SHAA ) un lot de matériels didactiques destinés à des écoles pour non – voyants. Ce don d’une valeur de 15 mille dollars américains s’inscrit dans le cadre du « PROJET RAPID » de l’USAID soutenant la scolarisation des personnes handicapées



Port-au-Prince, le 19 octobre 2017 - (AHP) - Le gouvernement des Etats-Unis a remis  ce jeudi à la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (S.H.A.A )  un lot de matériels didactiques destinés à des écoles pour  non – voyants. 

Ce don d’une valeur de 15 mille dollars américains s’inscrit dans le cadre du « PROJET RAPID » qui soutient la scolarisation des personnes handicapées.

La  chargé des Affaires des Etats-Unis Robin Dialo a fait savoir que ce don est parmi les actions entreprises par son pays en faveur d’une éducation inclusive. Elle dit souhaiter la fin de l'exclusion contre les enfants handicapés dans le système éducatif. 

La diplomate réitère la volonté des Etats-Unis d’œuvrer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des non-voyants.

Pour sa part, le coordonateur national de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (S.H.A.A .)  Michel Pean a déploré  que 92  % des enfants handicapés ne soient pas scolarisés.

Il réclame le renforcement des capacités et infrastructures  des établissements scolaires en termes d’accessibilité et d’adaptation aux personnes handicapées. Il recommande également la mise en œuvre de programmes de formations adaptés aux instructeurs.


L’une des bénéficiaires de ce programme Anderla Kenny Joseph , élève de secondaire 1 a l’école APJ de Tabbarre  se réjouit  de ce don de l’USAID. Elle explique que les outils offerts dans le cadre de ce programme se révèlent indispensables dans le processus d’apprentissage des non-voyants. 

-- 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire