mardi 10 octobre 2017

Les titresdu 10 octobre 2017



-La coalition de l’opposition continue de dénoncer la répression politique
2 personnes sont mortes, 4 autres blessées par balle  et près d’une quarantaine de  manifestants   emprisonnés, selon un bilan dressé par Me Miche André de cette  coalition. 

-Linitiative des avocats pour la Promotion et la  Defense  des droits democratiques sera presentée officiellement ce mardi 10 ctobre à l'Hotel Le Plaza, lors d'ue conference de presse.

-Une dizaine de militants feraient l’objet de persécutions judiciaires dans le SUD et dans le plateau central suite la série de manifestations contre le budget 2017-2018, dit Me André

-La coalition des organisations politiques de l’opposition annonce le maintien du calendrier de manifestations populaires et fait savoir que le 17 0ctobre prochain , des manifestations seront organisées simultanément dans les dix départements du pays. Il y aura également manfestation les 14 et 15 octobre.

-Le CORE Group se serait felicité du Plan d'Action du quinquennat du président Jovenel Moïse,  présenté le 9 octobre lors d'une rencontre avec les représentants du Groupe des pays et organisations dits amis d'Haïti.Le Core aurait été particulèrement touché par "les 6 axes prioritaires  et la Caravane du Changement, la stratégie transversale du Gouvernement, pour les mettre en oeuvre dans l'objectif de rendre l'Etat olus efficace et pour fournir davatage de services à la population", selon un communhiqué du gouvernement.

-Le ministre de la culture et de la communication Limond Toussaint qui fait l'objet ces derniers jours de contestations au sein même du Ministère, laisse entendre qu'une éventuelle décision de réviser à la baisse, les prix des produits pétroliers, serait  inopportune

-Les mouvements de grève entamés par les professionnels de l’appareil judiciare se poursuivent :  les Magistrats , greffiers, huissiers et employés affectés au  parquet abandonnent leurs postes .

-Le dénouement de cette crise prévue par la signature d’un accord entre le gouvernement et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire a échoué en raison de l’absence sans explication  du ministre de l’économie Jude Alix Salomon au moment de la signature . 

-Les activités étaient  au point mort lundi  au Palais de Justice.

-Le coordonnateur de la « Caravane du changement » Thomas Jacques  dresse un bilan  qu'il juge positif des interventions effectuées. Il fait état d’une augmentation de production de l’ordre de 30 mille tonnes de riz dans la vallée de l’Artibonite.

- La vie dans dans l'Eglise catholique d'Haïti: Monseigneur l'Archevêque  Guire Poulard, est parti à la retraite. Il est remplacé par Mgr Max Leroy Mésidor, comme archevêque métropolitain de Port-au-prince.

-L'équipe nationale de football "Les Grenadiers", joue ce mardi contre son homologue japonaise à Yokohama (Japon).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire