jeudi 5 octobre 2017

Echec ce jeudi de la signature du protocole d’accord entre le ministre de l’économie et des finances, celui de la justice et le président du CSPJ, Jules Cantave, autour de la redéfinition de l’enveloppe accordée dans le budget au pouvoir judicaire: le président du CSPJ Jules Cantave agacé rend le ministre des Finances responsable de cette situation, par son absence


Port-au-Prince, le 5 octobre 2017 - (AHP) - Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'Exécutif et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire CSPJ, n'ont pas signé ce jeudi, le protocole-d'accord portant sur les revendications des juges qui menacent d'entrer de nouveau en grève, à partir du lundi 9 octobre.

Le ministre de l'économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon, a brillé par son absence, alors que, selon le président du CSPJ, Me Jules Cantave, c'est lui qui avait fixé l'heure du rendez-vous et confirmé qu'il aurait lieu au siège du Ministère de la justice. 

Les bureaux de M. salomon au Ministère de l'Economie, se trouvent à seulement quelques mètres du Ministère de la  justice, à l'avenue Charles Sumner, NDLR.

Le président du CSPJ, Me Jules Cantave, qui a déploré l'attitude du ministre des Finances, a donc décidé, après plus de deux heures d''attente, de ne pas parapher le document, même si le ministre Heidi Fortuné de la justice, l'a fait.

Il faut dire que l'annonce de la signature de ce protocole-d'accord avait permis au gouvernement de "sauver" l'ouverture officielle des tribunaux, car les magistrats avaient menacé de perturber la cérémonie officielle qui s'est tenue lundi, pour protester contre le refus du  gouvernement  de satisfaire leurs revendications, allant dans le sens d'une amélioration de leurs conditions de travail.

L'association professionnelle des magistrats avait décidé de surseoir au mot-d'ordre de grève, pendant une semaine, le temps de permettre l'avancement des discussions. 

Les juges réclament notamment une couverture d'assurance-maladie et une meilleure allocation dans le budget 2017/2018 pour le conseil supérieur du pouvoir judiciaire. 
======

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire