mercredi 11 octobre 2017

Le président Jovenel Moise rencontre pour la deuxième fois ce mercredi des représentants de la classe politiques sur le fonctionnement et le financement des partis. Alors que Fanmi Lavalas, Pitit Desalin et Kontrapèp continuent de bouder ces rencontres, Fusion, Verité et LAPEH ont rejoint les discussions.


Port-au-Prince, le 11 octobre 2017 - (AHP) - Alors que la mobilisation d'une importante frange de l'opposition contre le budget 2017-2018 s'amplifie et que les protestataires réclament de plus en plus le départ du président Jovenel Moise pour son "incapacité a mener le pays a bon port", le chef de l'Etat s'est entretenu ce mercredi au palais national, avec des représentants de plusieurs partis et de groupements politiques.

La rencontre, a laquelle a participé le premier ministre Jack Guy Lafontant dont les rumeurs de démission étaient persistantes ces dernières 48 heures, a notamment porté sur le financement des partis politiques.

Au fait, elle faisait suite a celle du 14 septembre dernier, boudée par plusieurs partis dont Fanmi Lavalas, FUSION et PITIT Dessalines. Pour cette 2e rencontre, le parti d'Edmonde S. Beauzile qui avaient estimé que la rencontre du mois dernier était inopportune et pourrait s'apparenter a une tentative de museler les partis politiques qui protestent contre le budget, a revu sa position et envoyé deux émissaires au palais présidentiel.

L'un d'entre eux, Me Mozart Clerisson, a indiqué que sa participation a la rencontre a été décidée par le parti qui voulait faire comprendre au chef de l'Etat que l'institutionnalisation de la vie publique ne concerne pas uniquement les partis politiques.

Il faut organiser des débats publics autour de questions portant notamment sur la cour constitutionnelle, l'armée d'Haiti et la cour de cassation notamment.

L'ancien allié de Jean-Charles Moise (PITIT Dessalines) Mathias Pierre dont on dit qu'il est passé dans l'autre camp, mais qui a représenté le parti LAPEH, a tenu à rappeler lors de cette rencontre que les problèmes du pays ne sauraient se résoudre dans la rue.

Mathias Pierre a annoncé pour ce vendredi 13 octobre dans un hôtel de Pétion-Ville, "de la première grande rencontre plénière" avec les partis politiques. Les discussions porteront encore et toujours sur le financement des partis politiques, selon l'ingénieur Mathias Pierre.

Pour sa part, le représentant du parti haïtien tèt kale PHTk, Luné Balthazar, a tenu a rappeler que personne ne peut contraindre les partis politiques, citant Fanmi Lavalas et PITIT Dessalines et Kontra Pèp, encore absents ce mercredi, a recevoir la subvention publique. 

C'est quelque chose qui est prévue dans la constitution et qui n'est donc pas un cadeau du président Jovenel Moise, a dit M. Balthazar arguant que ce financement sera réalisé avec l'argent des contribuables.

Parmi les autres partis ayant participé à la rencontre de ce mercredi, figuraient entre autres UNIR et OPL.

Il faut dire que le leader de PITIT Dessalines, Jean-Charles Moise, dont le parti n'a pas participé a la rencontre , a réaffirmé sa volonté de continuer a protester contre le budget 2017-2018 et a réclamer le départ du président Jovenel Moise.

Ce dernier, dit-il, doit être remplacé par un conseil d'Etat comprenant 10 membres venus des 10 départements géographiques du pays et un onzième représentant la diaspora.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire