Port-au-Prince, le 15 octobre 2017 - (AHP) - Le Deputé Joseph Manès Louis a déploré samedi que le Senat de la République se soit converti, a-t-il dit, en caisse de résonnance du pouvoir.
Réagissant suite à une résolution votée par le Grand corps pour suggérer la révision des contrats passés entre l’Etat haïtien et les firmes qui produisent et revendent de l’énergie à l’Electricité d'Haïti (EDH), Manès Joseph a expliqué que bien qu'il reconnaisse le principe de la seeparation des chambres, il se doit aussi de reconnaitre que ce n'est pas la protection des intérêts de l'Etat qui guide le Sénat.
" Le Sénat n'est rien d'autres qu'une caisse de résonnance du pouvoir", a-t-il asséné, soulignant le fait qu'il n'a aucune explication sérieuse pour justifier son interférence dans cette affaire, d'autant que sa résolution n'a aucune force contraignante.
Pour le député, l'empressement du Sénat à voter cette résolution montre clairement qu'il y a anguille sous roche.
“ Ce à quoi on assiste, c’est un complot entre le pouvoir et sa majorité parlementaire contre des compagnies productrics d’énergie”, a lancé le parlementaire, soulignant le fait que le gouvernement fait campagne contre certains membres du secteurs privé pendant qu’il donne des ptivilègs à certains autres.
“Ce que Senat fait, c'est de la politique politicienne, c’est appuyer, pour des objectifs lucratifs, le gouvernement contre les compagnies qu’il taxe de marchands de black out, qui font aujourd’hui affaire avec l’Etat.
Et Manès Joseph de dénoncer des compromissions entre la majorite et le pouvoir comme dans le cadre du budget 2017/2018 et une tentative de fusionnement de l’exécutif et du législatif. Et c’est dangereux, a-t-il dit
Le parlementaire a dit reconnaitre que l’Electricité d’Haïti (l’EDH) est une institution à perte et déficitaire, qui fait face à ds problems structurels et qui nécessite une réforme.
Et au lieu de se jeter à bras raccourcis sur les compagnies pour chercher à en tirer des dividendes, les sénateurs pourraient au moins venir avec une nouvelle loi pour libéraliser la production et la vente du courant, avec l’EDH comme instance regulatrice.
Ainsi, a-t-il dit, le pays pourrait marcher vers la jouissance de l’électricité 24h sur 24., pas dans le cadre de la plaisanterie offerte, a-t-il dit, par le chef de l’Etat.
Enfin, le député précise que les contrats injustement incriminés, ce sont des contrats qui ont été signés de manière administrative et légale. S’il y a aujourd’hui un problème, il faut se mettre ensemble trouver des solutions légales.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire