Port-au-prince, 23 octobre 2017- (AHP)- Dans son analyse des résultats concrets souhaités par la principale initiative présidentielle dénommée « Caravane du changement », l’organisation paysanne Konbit Sitwayen Konsekan ( KOSIKO) , une organisation issue des réflexions sur la nécessité d’émancipation politique du secteur paysan est perplexe.
Le secrétaire exécutif de KOSIKO Wilfrid Isaac indexe de nombreuses faiblesses en termes de méthodologie et dans l’application de la principale initiative de Jovenel Moise.
Pour M. Isaac , le président Jovenel Moise s’est assuré dès le départ de la non implication des principaux acteurs dans une démarche de modernisation du secteur agricole, à savoir les organisations paysannes , les techniciens agricoles et les agronomes des bureaux régionaux du Ministère de l’agriculture ,des ressources naturelles et du développement rural.
Le leadership effacé des principales autorités des ministères sectoriels est remplacé par l’omniprésence du président Jovenel Moise. Parallèlement , des personnes impliquées dans la réhabilitation de routes agricoles auraient intérêt à bâcler les travaux , car selon M. Isaac , ces particuliers , en négligeant la qualité des travaux de réhabilitation, veulent avoir l’assurance d’intervenir sur ses routes tous les trois mois ,affirme le leader paysan.
Une caravane du changement qui récompense de présumés corrompus ?
L’Office de développement de la Vallée de l’Artibonite ( ODVA ) qui a vu le jour dans la perspective de rendre efficiente les interventions gouvernementales dans la Vallée de l’Artibonite a connu de nombreuses périodes de tourmente et de mauvaise gestion .
Wilfrid Isaac estime que les personnes soupçonnées de ventes illégales de semences et d’engrais, de dilapidation des fonds publics et de trafic d’influence et d’alimentation d’un système de corruption sont promus aux plus hautes responsabilités à travers la caravane du changement.
Wilfrid Isaac évoque notamment ce qu’il estime être le piteux bilan de l’ex ministre de l’agriculture sous la présidence de Michel Martelly , le désormais coordonnateur de la caravane présidentielle, Thomas Jacques .
Une caravane qui favorisera l’exode rural !
Un autre aspect fondamental non pris en compte dans l’application de la caravane, c’est le fait que l’essentiel des interventions gouvernementales s’effectuent dans des plaines. En rappelant que dans sa structure , le pays est constitué à 75 % de mornes, Wilfrid Isaac anticipe déjà une migration massive de la population des sections communales dans les mornes vers les plaines…
Pour Wilfrid Isaac, l’idée de la caravane est très louable et très ambitieuse, mais elle échouera piteusement si l’on n'investit pas dans la création de grandes usines de transformations et de conditionnement.
Il fait également savoir que des démarches connexes doivent permettre de renforcer tout programme national de modernisation du secteur de l’agriculture : la mise en place de politiques de formation professionnelle, d’augmentation des techniciens agricoles et de spécialiste en ingénierie industrielle.
Pour le secrétaire exécutif de KOSIKO, mis à part les vendeurs de matériel et d'équipements , des restaurateurs et des proches amis de Jovenel Moise, la Caravane n'affectera personne positivement. « Cette caravane ressemble à une vaste ‘’ flanne ‘’(promenade) du président Jovenel Moise ».
11 mesures fondamentales pour moderniser l’agriculture et dopper la production agricole …..
Pour augmenter substantiellement la production agricole nationale, le porte - parole de KOSIKO Wilfrid Isaac recommande de redéfinir intégralement le système de cadrage cadastral et technique afin d’ identifier les propriétaires des terres cultivables et les cultures les plus propices à chaque terrain. Il faut aussi renforcer les pratiques de conservation du sol.
Il recommande le renforcement des capacités de transformations des produits agricoles, ce qui provoquera une forte pousse de valeurs ajoutées dans l’économie.
Une démarche efficace doit aussi tenir compte de la création de banques de développement agricole, de banques de semences, d’usines de production d’engrais, la réforme des mutuelles d’assurance - santé pour les producteurs agricoles .
Il estime indispensable la mise en place d’une « assurance –garantie agricole « qui permettrait automatiquement d’assurer le quart des récoltes des paysans faces aux intempéries.
Par ailleurs, le porte- parole de KOSIKO Wilfrid Isaac, déclare ne pas voir pas de développement agricole sans forces armées pour sécuriser les plantations et les frontières, routes agricoles et espace d’échanges marchands.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire