-Le maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, un proche du président Jovenel Moise, a exhorté mardi les parents de la 3ème ville du pays à se procurer toutes sortes d'armes: armes à feu, armes blanches ou bâtons pour faire face aux manifestations de l’opposition politique des Cayes et pouvoir emmener leurs enfants à l'école.
- Ce maire qui avait recemment fait savoir qu'un journaliste de la ville méritait la mort pour avoir déclaré que la plage de Gelée était sale, a fait ces nouvelles déclarations, au lendemain d'une manifestation contre le budget très critique à son égard, au cours de laquelle, la police a utilisé à outrance des gaz lacrymogènes qui ont indisposé plusieurs jeunes.
-En réaction, un membre de la commission de Communication de Fanmi Lavalas, le Dr Schiller Louidor considère les déclarations de Gabriel Fortuné comme un appel à la violence et à la guerre civile et les prend pour la position officielle du gouvernement.
- Le budget 2017/2018 quoiqu'en application depuis le lundi 2 octobre, est toujours sur la sellette et continue de faire l'objet de graves contestations.
-Pour le sénateur du Nord-Ouest Evallière Beauplan, la tentative de modifier des dispositions du budget 2017-2018 à travers un memorandum est anticonstitutionnel. Il qualifie de démagogique cette décision et estime que cette tentativeest la preuve que l’équipe au pouvoir est constituée d’amateurs.
-Du 5 au 17 octobre prochain , des manifestations sont prévues par l’opposition politique contre le budget et contre le pouvoir en place.
-La Coalition des Organisations Démocratiques composée de partis politiques, d'organisations sociales et populaires ainsi que de parlementaires dénonceront la présence de près d’une vingtaine de prisonniers politiques dans les prisons du pouvoir et reclament l’ arrêt du processus de formation du conseil électoral permanent, lors des 6 nouvelles journées de manifestation.
-Le gouvernement fait flèche de tout bois : De l’a réalisation d'une loterie fiscale au mémorandum visant à faire payer moins de taxes à des chauffeurs de syndicats réputés proches du pouvoir, en passant par l’annulation des taxes sur les produits favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables, la secrétairerie d’Etat aux finances , l’Administration Générale des douanes et la Direction Generale des Impots annoncent des mesures devant faciliter le secteur des affaires et la promotion de l’industrie locale.
-Le directeur général de la direction générale des douanes(AGD), Jean Jorel Janvier déplore le fait que les membres de l’association nationale des douaniers d’Haïti s’apprêtent à entrer en grèvé à partir de ce jeudi 5 octobre, sans avoir entamé des discussions formelles avec lui autour de leurs revendications .M. Janvier rassure de dispositions en vue de faire fonctionner les bureaux de L’AGD, malgré la grève.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire