lundi 7 novembre 2016

Une semaine d’activités anoncées pour protester contre le renouvellement du mandat de la MINUSTAH, à l'initiative de plusieurs organisations citoyennes




Port-au-Prince, le 7 novembre 2016 – (AHP) –Plusieurs organisations citoyennes dont le Mouvement  Liberté, Egalite pour la Fraternité Haïtienne(MOLEGHAF) et la confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs publics et privés (CTSP) ont annoncé lundi une semaine d’activités pour protester contre le renouvellement du mandat de la MINUSTAH dans le pays.

 Le secrétaire général du MOLEHAF, David Oxygène reclame le départ des casques bleus accusés d'avoir causé d’énormes torts à la population,  citant notamment l’introduction du choléra dans le pays, une maladie qui a fait plus d'une dizaine de miliers de morts.

Des conférences-débat et des sit-in seront organisés dans le cadre de ces activirtes, a fait savoir David Oxygène condamne ce qu'il appelle le comportement  complice des autorités Haïtiennes qui ont facilité le renouvellement du mandat de la MINUSTAH par l’ONU.

Les casques bleus étaient arrivés en Haïti  le 1er juin 2004 à la demande du gouvernement de facto Latortue/ Alexandre sous l'empire  la résolution 1542 du Conseil de sécurité.

Cette Mission de l'ONU a succédé à une force multinationale à dominante américaine arrivée au pays le 29 février 2004, le jour même du départ forcé du président constitutionnel Jean Bertrand Aristide.

0 commentaires:

Publier un commentaire