jeudi 24 novembre 2016

(No subject) VR Venel REMARAIS Reply| Yesterday, 9:37 PM You Des représentants de partis politiques au CTV accusent le directeur du Centre tabulation de valider des PV non soumis au contrôle qualité en violation du décret électoral: le directeur du centre de tabulation, Robenson Chérilus tente de banaliser les exigences faites en ce sens

Port-au-Prince, le 23 novembre 2016 – (AHP) – Les opérations de traitement des procès-verbaux se poursuivent au centre de tabulation des votes, 3 jours après les élections du 20 novembre dernier.

Selon une note du conseil électoral provisoire, plus de 95% des procès-verbaux de la journée électorale en provenance des 11 départements électoraux avaient  été reçus au CTV, à la mi-journée.

Le processus de comptabilisation des votes se déroule en présence des représentants de plusieurs partis politiques et d’organismes d’observation électorale.

Le représentant de Fanmi Lavalas, l’ancien sénateur Yvon Feuillé, a accusé les responsables du centre de tabulation  de se passer du décret électoral dans le cadre de la comptabilisation des votes.

Il a cité notamment l’article 170.1 dudit décret qui fait obligation aux responsables du CTV d’effectuer un contrôle de conformité des PV avant de les comptabiliser.

Pour qu’un PV soit valide il faut que le nombre de votants corresponde à la liste d’émargement et que le nombre de voix obtenues par un candidat soit identique à celui figurant sur la feuille de comptage. Cela, dit-il, suppose que les procès-verbaux subissent un contrôle de qualité bien avant d’être comptabilisés.

L’ex-parlementaire soutient qu’au centre de tabulation des votes, dès qu’un PV est apparemment bien rédigé il est envoyé à l’unité de saisie, ce qui, selon lui, est anormal.

Il  a dénoncé un coup d’Etat électoral en gestation d’autant, ajoute-t-il, qu’une certaine presse s’amuse à utiliser les chiffre figurant sur des PV dont la qualité n’a pas été contrôlée, pour tenter de donner une idée de la tendance du vote.

Alex Joseph, le représentant de la ligue alternative pour l’émancipation d’Haïti LAPEH et dont le candidat à la présidence est Jude Célestin, abonde dans le même sens. Il faut s’assurer de la qualité des procès-verbaux avant de les comptabiliser.

M. Joseph dénonce des mises en place pour un vol organisé et assure que le coup ne passera pas, grâce à la vigilance des démocrates. Il trouve suspicieux le fait que dans la plupart des listes d’émargement, l’électeur n’a pas signé, ce qui suppose qu’il ne sait pas écrire.

Alex Joseph invite la population à garder son calme, sachant que les démocrates veillent au respect de leur  vote, même si, dit-il, une certaine presse cherche à se substituer au CEP, en annonçant des résultats.

Le représentant de Renmen Ayiti, Laguerre Yves exige lui aussi que les PV subissent un contrôle de qualité avant d’être comptabilisés. Pour lui, il n’y a aucune raison que, trois jours après le scrutin, l’ensemble des PV n’aient pas été acheminés au CTV.

Combien faut-il de temps pour récupérer un procès-verbal et l’envoyer au centre de tabulation ? se demande le représentant de Renmen Ayiti dont le candidat a étrangement annoncé sa défaite.

Toutefois, en dépit du fait   que le CEP appelle toujours au strict respect du décret élecoral, le directeur du centre de tabulation, Robenson Chérilus, a tenté de banaliser les critiques selon lesquelles les PV devraient subir un contrôle de qualité avant la comptabilisation. Il a expliqué que le procès-verbal est censé être conforme aux données se trouvant sur la feuille de comptage et ce document nous suffit pour faire notre travail.

Nous soumettons à l’unité d’analyse de conformité uniquement les PV pour lesquels il y a des doutes quant au respect des critères de validité, a avancé M. Chérilus qui assure que tout est mis en œuvre pour respecter le délai fixé par le CEP pour la publication des résultats du scrutin, soient une semaine.

La représentante du RNDDH, réseau national de défense des droits humains, Marie-Yolène Gilles se félicite que le processus de tabulation de déroule sous le regard des observateurs et de la presse.

Elle a plaidé elle aussi pour le respect de l’article 170.1 du décret électoral pour ce qui est du processus de tabulation des votes.

Dans une note en date du 23 novembre, le CEP a mis en garde les candidats et les partis politiques contre toute tentative de s’autoproclamer vainqueurs avant la publication des résultats préliminaires.

Le conseil électoral rappelle que les portes du centre de tabulation sont ouvertes à tout secteur souhaitant observer, dans la discipline, le processus de tabulation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire