Port-au-Prince, 22 novembre 2015- (AHP)- La Direction générale de l'organe exécutif du Conseil national des télécommunications (CONATEL) a declaré mardi prendre acte de l'émotion qui gagne les médias (haïtiens) et des écarts de language qui tendent à entrainer des incitations à la violence, suite à la journée électorale du 20 novembre 2016.
Dans une note qui porte la signaure de son Directeur général, Jean Marie Altéma, l'organe régulateur demande aux Directeurs d'opinion de s'élever à la dimension d'objectivité et d'impartialité devant caractériser leur conduite.
" Tout en exhortant les acteurs à garder leur calme et leur sérénité, la Direction générale du Conatel leur rappelle les dispositions des articles 51 alinéas b et c et 52 du décret du 12 ocobre 1977 accordant à l'Etat haïtien, le monopole des services des télécomunications", indique la note de presse.
L'alinéa b précise que les informations doivent être exactes, objectives et impartiales; elles doivent provenir de sources autorisées à indiquer au moment de la transmission.
L'alinéa c soulgne pour sa part que les responsables des émisions contrôlent les programmes pour éviter que des informations même exactes, ne puissent nuire à la population ou l'alarmer par leur forme, leur présentation ou opportunité.
Selon l'article 52, les émissions doivent être adaptées à la morale et ne rien tenir qui puisse troubler le développement normal et harmonieux de la jeunesse.
La Direction générale de l'organe exécutif du Conatel présente par ailleurs ses félicitations aux opérateurs des services de télécommunication pour avoir garanti la fourniture de services de qualité durant la tenue des élections. Il les exhorte à toujours oeuvrer en ce sens pour améliorer davantage chaque jour, la qualitéde leurs services pour permettre à la population de mieux jouir des avantages des techologies de l'information et de la communication.
Cette note intervient 24 heures après qu'une quarantaine de citoyennes et de citoyens eurent adressé une lettre au Conseil électoral provisoire pour dénoncer ce qu'ils appellent "l’implication partisane de certains médias et de compagnies téléphoniques dans une campagne de manipulation politique le jour du vote et juste après, pour influencer l’opinion publique en faveur d’un candidat".
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Camille Edouard Junior a annoncé pour sa part une série de dispositions post-élection pour garantir la sérénité dans la continuité du processus électoral.
Le ministre indique que les manifestations de rue sont formellement interdites, en attendant la publication des résultats du scrutin, selon le décret électoral, et rappelle que seul le Conseil Electoral Provisoire est habilité à donner des résultats. Il a critiqué la légèreté et la partisanerie de certains medias qui ont publie de faux resultats.
mercredi 23 novembre 2016
Le Conatel affirme prendre acte de l'émotion qui gagne les médias (haïtiens) et des écarts de language qui tendent à entrainer des incitations à la violence, suite à la journée électorale du 20 novembre 2016: le Conatel leur rappelle les dispositions des articles 51 alinéas b et c et 52 du décret du 12 ocobre 1977
09:39
0 commentaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire