lundi 21 novembre 2016

Pubication de "résultats": Le respect du décret électoral est imposable à tous: le CEP doit prouver qu'il n'applique aucune politique de deux poids de mesures, s'il ne veut pas voir compromise la réussite de la journée électorale du 20 novembre


AHP/21/11/2016

Une quarantaine de citoyennes et de  citoyens ont adressé lundi une lettre au Conseil électoral provisoire  pour dénoncer ce qu'ils  appellent "l’implication partisane de certains médias asservis et de la compagnie téléphonique digicel dans une campagne de manipulation politique  le jour du vote et  juste après, pour influencer l’opinion publique en faveur d’un candidat".

En effet, quelques médias ont publié toute la soirée du 20 novembre  des chiffres qu'ils ont présentés comme les  résultats des élections et tous en faveur du "Pati Ayisyen Tèt kale"dans la grande indifférence du CEP qui ne râte jamais une seule occasion pour rappeler qu'il est la seule institution appelée à donner les resultats des élections.

""Le décret électoral interdit à tout un chacun de donner des résultats à la place du Conseil électoral et nous voulons que cela soit respecté", avait indiqué Léopold Berlanger, après la fermeture  dimanche soir des bureaux de votes .

Alors que ces "résultats" étaient diffusés dans un esprit partisan,  un  cadre d'une  organisation politique  s'était senti agressé par un jounaliste pour avoir lu  un communiqué dans lequel il a fait savoir  que ladite organisation était en pôle position. Le journaliste  lui a demandé s'il n'avait pas entendu les  déclarations du président du CEP Léopold Berlanger, propriétaire d'une station de radio, qui interdit toute revendication de victoire.

Dans leur lettre, les signataires  dénoncent une politique de deux poids deux mesures et accusent aussi  la compagnie téléphonique digicel d'implication dans une campagne de manipulation politique

Il faut aussi ajouter que le responsable d'un organisme local d'observation a même annoncé  sur une station de la capitale qu'il n'y aurait pas de 2 ème tour, à partir de ce qu'il dit avoir observé dans la zone de Thomassin.

L'implication de médias dans la publication de pseudo résultats risque d'envenimer  une situation politique dejà fragile et compromettre une journée electorale qui s'est déroulée de façon satisfaisante.

Selon de nombreux partis politiques et de secteurs de la societe civile, c'était après la clôture du scrutin le 25 octobre 2015, qu'un vaste desordre avait commencé en faveur du candidat du PHTK. Ce qui avait exacerbé la crise politique et provoqué de grandes manifestations qui débouchèrent sur l'annulation du second tour de la présidentielle.

Début novembre, à la suite d'un tollé dans des medias, suite à des propos jugés tendancieux prononcés par l'ancien président Aristide  lors d'un rassemblement politique, le presdent du CEP avait invité la candidate de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse (qui était accompagné de M Aristide) pour venir s'expliquer.

Aujourd'hui, pour les signataires de la lettre ouverte, le CEP ne peut pas prétendre ignorer ces graves violations  du décret électoral. Il doit prendre des dispositions, s'il veut protéger  la suite du processus . Il doit prouver  que le respect du décret électoral est imposable à tous.....

Il faut que les institutions étrangères, les compagnies de téléphone, les missions d'observation, le secteur privé et les médias se gardent d'interferer dans la publication de résultats qui devrait être de la compétence exclusive du CEP.

Voici la teneur de la lettre ouverte adressée au CEP et dont copie a ét envoyée notamment  au Ministère de la Culture et de la Communication et au Conatel:

"Des citoyens haïtiens révoltés et indignés par l’implication partisane de certains médias asservis et de la compagnie téléphonique digicel dans une campagne de manipulation politique  le jour du vote et  juste après pour influencer l’opinion publique en faveur d’un candidat écrivent au CEP pour exiger l’application du décret électoral.

De même qu’il était compréhensible que le CEP convoque Monsieur Aristide pour ses déclarations tendancieuses, il est normal que le CEP réagisse pour sévir contre ceux qui violent  le decret electoral……à moins que la loi ne s’applique que pour certains….a moins que le CEP ne soit un organe au service d’un clan, d’un secteur, d’une idéologie….

Voici en pièce jointe la lettre et les cartes téléphoniques distribuées le jour des élections au mépris du décret électoral. Notons que depuis hier soir de nombreux abonnés de la digicel reçoivent des SMS déclarant un vainqueur des élections alors que le CEP reste selon le décret électoral le seul organe compétent pour proclamer les résultats.

Au CEP de prouver sa crédibilité et son indépendance. L’état de droit ce n’est pas uniquement des élections, c’est le respect des principes et des lois imposables à tous. La democratie ne sera qu’une indigence si elle ne devait servir qu’à célébrer l’impunité par un cycle d’élections indigentes.

Plus les jours passent plus nous comprenons l’ampleur du réseau qui structure l’indigence haïtienne.

Signent:

- AUGUSMA, Josue, Avocat, Politologue
- BELFLEUR, Jean Willy, Philosophe, Pédagogue
- BELTIS, James, Sociologue, Travailleur social
- CASSEUS, Asline, Informaticienne
- CASSEUS, Luckner, Philosophe, Normalien Supérieur
- CELESTIN, Reynold, Géographe, Anthropo-sociologue
- CENADIN, Leones, Ingénieur Civil
- CLERVEAU, Michelet, Géographe, Professeur des Universités
- CUPIDON, David, Philosophe, Travailleur social
- DARBOUZE, James, Philosophe, Travailleur Indépendant
- DESCIEUX, David, Ingénieur, Ms Economics
- DIEUBON, Sacha, Philosophe, Normalien Supérieur
- DORCILIN, Ketelin, Normalien Supérieur, Professeur
- DORVILIER, Samuel, Économiste, Sociologue
- ETIENNE, Jean Odile, Géographe, Professeur des Universités
- JEAN BAPTISTE, Wilson, Sociologue
- JEAN FRANCOIS, Gerald, Économiste, Travailleur Indépendant
- JEAN PIERRE, Tamas Sauvagna Enock, Enseignante, Sociologue
- JOSEPH, Pierre-Richard, Sociologue
- JOSEPH, Renardo, Géographe, Professeur des Universites
- LAUROLE, Sony, Historien, Professeur
- LINDOR, Panel, Philosophe, Avocat
- MATHIEU, Frantz Junior, Anthropo-Sociologue, Historien (Ms.)
- MICHEL, Fresner, Philosophe, Enseignant
- NUMA, Guy, Éducateur Populaire, Travailleur Social
- PAUL, Volcimus Ismael, Normalien Supérieur, Géographe
- PETIOTE, Djimy, Pédagogue, Littéraire
- PETIT-FRERE, Dieulermesson, Littéraire, Éditeur
- PETIT-JEAN, Derinx, Enseignant, Anthropo-Sociologue
- PIERRE, Monnois, Philosophe, Enseignant
- PIERRE-TOUSSAINT, Jean Medy, Gestionnaire, Travailleur Indépendant
- PROVIDANCE, Nelio, Economiste, Enseignant
- RAYMOND, Louis Junior, Normalien Supérieur, Enseignant, Juriste
- ST VICTOR, Salvatory, Sociologue, Administrateur
- THELUSMA, Nicolas, Philosophe, Travailleur Indépendant.

Pour authentification :

- Belfleur, Jean Willy, 3694-2404
- Casséus, Asline, 3601-9658
- Darbouze, James, 3237-5495

1 commentaires: