mardi 29 novembre 2016

3 des 4 principaux candidats à la présidence ont rejeté les résultats préliminaires proclamés par le CEP, qu'ils considèrent comme des résultats préfabriqués, mais le candidat donné vainqueur les appelle plutôt à collaborer




Port-au-Prince, le 29 novembre 2016 – (AHP)- Les principaux candidats à la présidentielle du 20 novembre, hormis Jovenel Moïse du PHTK donné vainqueur au 1er tour par les résultats préliminaires du conseil electoral provisoire et Jean-Henry Céant de Renmen Ayiti qui avait concédé sa défaite dès le lendemain du scrutin, contestent les résultats annoncés lundi soir par l'organisme électoral accusé d'être à la solde d'une partie de l'internationale et du secteur privé des Affaires

C’est le cas notamment de Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, arrivée 4e selon le CEP, de Moïse Jean-Charles de PITIT Dessalines donné 3e ou encore de Jude Célestin de LAPEH 2e mais pas qualifié pour un second tour, suivant le verdict du conseil électoral provisoire.

Maryse Narcisse affirme ne pas reconnaitre ce qu'elle appelle les pseudos résultats annoncés lundi soir par le CEP, dénonçant la consécration d’un coup d’Etat électoral contre lequel son organisation avait pendant plusieurs semaines, notamment depuis le lancement du processus de tabulation, mis en garde.

Le Dr Narcisse annonce que Fanmi Lavals allait saisir les instances contentieuses pour produire ses contestations. C’est justement suite aux contestations de Fanmi Lavalas en 2015, que les fraudes massives allaient être mises à jour, provoquant la reprise du scrutin.

Ce qui s’est passé cette année est une replique  de 2015, a lancé Maryse Narcisse qui rejette d’un revers de main l’élection d’un candidat dès le 1er tour. Elle invite les citoyens à rester mobilisés pour exiger du CEP le respect du verdict des urnes.

C’est également l’avis du candidat de PITIT Dessalines, Moïse Jean-Charles qui affirme qu’aucun candidat ne saurait remporter le scrutin présidentiel au 1er tour, arguant que les procès-verbaux dont il affirme disposer, lui permettent de parler ainsi.

Moïse Jean-Charles a lui aussi annoncé qu’il va contester les résultats publiés lundi soir par le CEP, invitant ses partisans à rester mobilisés pour faire échec au coup d’Etat électoral.

Dénonçant une frange de la communauté internationale qui, selon lui, a influencé les résultats, il réaffirme sa volonté d’utiliser tous les moyens légaux pour porter le CEP à respecter le vote populaire.

La réaction de Jude Célestin de LAPEH n’est pas différente. Il n’y a pas eu de vainqueur au 1er tour, affirme l’ancien patron du Cenre national ses equipements (CNE), dénonçant de graves irrégularités ayant marqué, a-t-il dit, le scrutin de dimanche et le processus de comptabilisation des voix qui s’en est suivi au CTP (centre de tabulation des votes).

De nombreux procès-verbaux ont été acceptés et comptabilisés alors que les listes d’émargement correspondantes ne contiennent ni signature, ni empreinte des électeurs, a dit Jude Célestin, ajoutant que dans certains cas, une seule personne semble avoir signé pour plusieurs électeurs à la fois.

Il y a eu également des électeurs pour lesquels les cartes d’identification nationale ont été régulièrement paraphées alors que sur la liste d’émargement, ces mêmes électeurs n’ont mis que leurs empreintes comme si, du coup, ils devenaient tous analphabètes.

Jude Célestin denonce un secteur mafieux d'être derrière ce coup, un secteur qui, dit-il, veut continuer à  tout accaparer pour maintenir la grande majorité dans  la mière. Il a également pointe du doigt un secteur de la presse qu'il accuse de s'en être  faite complice.

Pour Yvon Feuillé, un haut cadre de Fanmi Lavalas, le complot a davantage visé Fanmi Lavalas, l';oganisation redoutée. Ce n'et pas par hasard que le CEP et ceux qui leur donnent des diktat ont pris soin de placer notre candidate à la présidence en 4eme position, a souligné Feuillé.

Suivant les résultats publiés lundi soir, le candidat du PHTK, Jovenel Moise arriverait en tête avec 55.67%, suivi de Jude Célestin de LAPEH 19.22%, Jean Charles Moise de PITIT Dessalines serait classé en 3e position avec 11,4% et Maryse Narcisse obtiendrait 8.99%.

Il faut dire que trois des 9 conseillers électoraux n’ont pas signé les résultats : il s’agit de Kenson Polynice, Jean Simon St Hubert et Josette Dorcély.
Le groupe des 6 qui comprend entre autres Léopold Berlanger, Marie Frantz Joachim et Carlos Hercules n'ont pratiquement  fait que reprendre le classement du CEP de Pierre-Louis Opont.

Lors d'ume nouvelle manifestation ce mardi dans le quartier de La Saline, des participants ont dénoncé des résultats préfabriqués et accusé des conseillères et conseillers électoraux d'avoir cherché à intégrer le CEP pour s'enrichir, ayant  fait pire, selon eux, que le précédent conseil.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire