mercredi 16 novembre 2016

Le président Jocelerme Privert Privert présente les élections du 20 novembre comme « le train de la dernière chance ‘’ pour rétablir la stabilité en Haïti: les engagements pris par l'exécutif pour favoriser la tenue des élections du 20 novembre, respectés à plus de 95%




Port-au-Prince, le 16 novembre 2016 – (AHP) – Le président  provisoire Jocelerme Privert a lancé ce mercredi un nouvel appel aux citoyens, leur demandant de se rendre aux urnes ce dimanche 20 novembre pour entre autres choisir son successeur ainsi que plusieurs membres du corps législatif.

C’est la 2e fois en deux jours que le chef de l’Etat lance cet appel.

Participant au forum des directeurs généraux de l’administration publique, le président Privert  a présenté le scrutin du 20 novembre comme le train de la dernière chance, une occasion à ne pas râter pour rétablir la stabilité en Haïti.

Le président a souligné que ce sont les dirigeants légitimes issus de ces joutes, qui auront la tâche de relever les défis énormes auxquels le pays est confronté notamment après le passage de l’ouragan Matthew dans le grand sud et les inondations dans le nord.

Il affirme que ces élections revêtent une importance capitale pour l’avenir de la démocratie en Haïti et s’est félicité de n’avoir ménagé aucun effort pour créer les conditions favorables à la bonne tenue du scrutin, un scrutin qu’il veut juste, transparent, inclusif, honnête et impartial.

Il invite tous les secteurs imliqués dans l'organisations de ces joutes, à jouer pleinement leur rôle.

De son côté, le président du conseil électoral provisoire, Léopold Berlanger Junior, assure que tout est prêt pour la tenue des élections le 20 novembre. Le CEP est en train de régler les derniers détails, a dit M. Berlanger.

Il s'est félicite que la majorité des centres de vote (CV) qui ont été endommagés par l’ouragan Matthew aient été remis en état de fonctionnement pour le scrutin du 20 novembre. Pour les CV qui ont été détruits, des tentes seront installés pour accueillir les électeurs.

M. Berlanger promet des élections respectant le décret électoral de mars 2015 et qui seront réalisées dans la transparence, tentant d'assurer que c’est le conseil électoral qui détient le contrôle de la machine.

Il a une nouvelle fois rejeté l’idée de permettre aux électeurs des régions ravagées par l’ouragan Matthew, qui ont perdu leur carte d’identification nationale de voter sur présentation de leur déclaration de perte.

L’accès des électeurs aux centres de votes est garanti par la présentation de leurs cartes CIN, a souligné M. Berlanger.

Lors d'une rencontre ce mercredi au palais national, plusieurs secteurs dont la societe civile et les droits humains ont félicité le président Jocelerme Privert et son gouvernement d'avoir respecté leurs engagements en faveur de  l'organisation ds elections et du maintien de la  date du 20 novembre  pour  la realisation du premier tour de la presidentielle et des legislatives partielles.

Entre temps, le déploiement du personnel électoral  en région, a déjà commencé. Le vice-président du conseil électoral, Carlos Hercules, est dans l’Artibonite où il affirme que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement du scrutin.

Dans la Grande-Anse, la secrétaire générale, Marie-Frantz Joachim fait état de la signature d’un pacte de non-violence entre les candidats.

Cependant, certains disent redouter une faible participation aux élections du 20 novembre, évoquant notamment l’essoufflement de plusieurs candidats, le processus ayant trop duré.

La directrice exécutive de l’Institut mobile d’éducation démocratique IMED, dont l’organisation participe au processus d’observation, est sceptique quant à une forte participation des électeurs, affirmant n’avoir pas constaté de fièvre électorale, notamment dans le département du nord.

Mais Kettly Julien invite les citoyens à voter pour choisir les futurs dirigeants du pays entre autres, le futur chef de l’Etat. Elle reconnait que, dans son département, les citoyens sont toujours marqués par les intempéries ayant provoqué des inondations meurtrières.

Enfin, dans un micro-trottoir realisé ce mercredi par l'AHP, un groupe important de personnes interrogées, a appelé la population à ne pas se fier aux sondages et  les journalistes à cesser de considérer de soi-disant sondages comme leur bible, surtout après la déconvenue des instituts de sondages, lors de la récente présidentielle américaine .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire