Port-au-Prince, 22 novembre 2015- (AHP)- La plateforme Pitit Dessalin a qualifié madi de réussite la journée électorale du dimanche 20 novembre, sur le plan sécuritaire et en termes de participation populaire, particulièrement dans le grand Sud.
L’un des porte-parole de la plateforme, le Père Amos Georges a toutefois dénoncé des irrégularités qui ont empêché des citoyens de remplir leur devoir civique.
Amos Georges a également critiqué des partisans de candidats qui revendiquent déjà la victoire au premier tour de leur camp respectif. Il rappelle que le conseil électoral provisoire(CEP) est la seule institution habilitée à publier des résultats.
Le porte-parole appelle les membres de la plateforme Pitit Dessalines à garder leur calme jusqu’ a la publication des résultats officiels par le CEP.
Le candidat à la présidence du parti politique KLE, Jacques Sampeur se dit dans l’attente de la publication des résultats préliminaires des élections par le conseil électorale provisoire(CEP).Il se dit prêt à accepter sa défaite, pourvu que les résultats qui seront publiés reflètent le verdict des urnes.
Jacques Sampeur critique la pubication de faux resultats par "une certaine presse" et l’attitude des partisans de certains de ses adversaires qui revendiquent déjà leur victoire au premier tour, ce qui est contraire au décret electoral,a-t-il souligne.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti salue le bon déroulement de la journée électorale du 20 novembre et estime que le Conseil Electoral Provisoire et la Police Nationale d’Haïti ont assumé leurs responsabilités.
Le coordonateur de l’Organisation, Camille Occius dit souhaiter que les opérations au Centre de Tabulation des votes se déroulent dans la transparence afin que le choix de la majorité soit respecté.
M. Occius rappellent aux candidats qui ont fait diffuser des résultats en leur faveur que c’est le conseil électoral provisoire qui a cette prérogative.
La directrice exécutive de l’Institut mobile d'éducation democratique (IMED), Kettly Julien estime que la journée électorale du dimanche 20 novembre a été une réussite. Elle salue des progrès constatés dans la chaine d’organisation, évoquant une meilleure qualification des MBV et une certaine ponctualité dans l’ouverture des bureaux de vote.
Kettly Julien, dont l’organisation aurait déployé plus de trois cents observateurs à travers les départements de l’ouest, du sud, du Nord et du Nord-Est, affirme toutefois avoir relevé des failles qui méritent d’être corrigées à l’avenir.
La coalition d’organisations de droits humains regroupant entre autres le RNDDH, la Sofa et le CARDH affirme que la journée électorale a été réussie à soixante dix pour cent.
Me Gédéon Jean dit a présent espérer que le processus de comptage des votes au centre de tabulation se déroulera dans la transparence afin que le choix de la majorité de la population soit respecté.
mercredi 23 novembre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire