samedi 19 novembre 2016

Les titres du 19 novembre 2016


-Célébration vendredi 18 novembre  du 213e anniversaire de la Bataille de Vertières. Le président Jocelerme Privert, accompagné du premier ministre Enex Jean Charles et d’autres membres du gouvernement, a déposé une gerbe  de fleurs au Musée du  Panthéon National Haïtien pour honorer  la vaillance des héros qui ont gagné contre l'armée française, la dernière grande bataille pour l’indépendance d'Haïti proclamée le 1er janvier 1804.

-Le chef de l’état a profité de cette occasion pour inviter une nouvelle fois la population à se rendre aux urnes ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle et des législatives partielles et complémentaires . Il a insisté que leur choix est déterminant pour l’avenir du pays pour les cinq prochaines années.

-Tout est fin prêt pour les élections, selon le conseil électoral provisoire. Les conseillers électoraux ainsi que des équipes de direction sont en régions pour coordonner les opérations.

-Clôture vendredi 18 novembre  de la campagne électorale. Plusieurs candidats ont organisé leur dernier meeting. Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas a réuni des dizaines de  milliers de personnes sur une ancienne piste daviation à Delmas 3 (Port-au-Prince).   Jude Célestin de LAPEH a organisé un rassemblement au Champ de Mars, Jovenel Moïse du PHTK était à l'Arcahaie et Jean Charles Moise, à Vertières dans le Nord, avec leurs nombreux supporteurs.

-La police nationale d’Haïti  informe  de mesures spéciales, notamment  la suspension de tous les permis de port d’armes a partir de ce samedi et des restriction dans la circulation aux abords des centres de vote. Ces mesures sont en vigueur jusqu’à lundi matin.

-Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales informe de la fermeture ce samedi 19 nobembre 6:PM de la frontière avec la république dominicaine dans le cadre des dispositions adoptées, pour assurer le bon déroulement des élections.

-Les rassemblements, notamment de nature à troubler l’ordre public, sont formellement interdits sur toute l’étendue du territoire du samedi 19  novembre à compter de 6h00 du soir, ce jusqu’au lundi 21 novembre à 6h00 du matin.

-Les boites de nuit, les salles de spectacle et toutes autres institutions à vocation connexe, garderont leurs portes fermées pour la période susmentionnée. De même, le débit, ainsi que la consommation de boissons alcoolisées dans les lieux publics sont également interdits dans cette intervalle.

- Mises en garde de différents secteurs  contre les sondages bidon ou toutes tentations de détourner le vote de la majorité.

L'ancien président Jean Bertrand Aristide réaffirme que la population est prête à défendre son vote

-Les élections s’annoncent sur fond d’intempéries dans les départements du Nord et du Nord’Ouest. Inondations dans des quartiers du Cap-Haitien et à Mole St Nicolas suite aux pluies qui se sont abattues sur la région du Grand Nord.

0 commentaires:

Publier un commentaire