Cap-Haïtien, 23 novembre 2016- (AHP)- L'initiative Citoyenne (IC) a dénoncé mecredi dans une note de presse le "comportement irresponsable" de certains secteurs économiques puissants visant à manipuler l’opinion publique à travers la publication de faux résultats
Si L'ICl salue le déroulement de la journée électorale du 20 novembre 2016 et félicite la détermination, le courage, le patriotisme et le civisme du peuple haïtien, elle déclare dénoter avec regrets et stupéfaction, dans la soirée du 20 Novembre 2016, immédiatement après la fermeture des bureaux vote, le comportement irresponsable de certains secteurs économiques puissants visant à manipuler l’opinion publique à travers la publication de résultats au grand mépris des dispositions de la loi électorale.
"Ce pays déjà meurtri par l’intransigeance d’un groupe à s’approprier de toutes ses ressources au détriment du bien-être collectif ne doit plus continuer à subir ces assauts deshumanisants" a indiqué l'initiative Citoyenne, faisant savoir que la société doit s’affranchir de ces comportements délétères pour s’ouvrir à la modernité.
L’IC affirme tenir pour responsable du désordre social et du chaos politique tant redoutés par le pays entier, les secteurs et personnalités qui manipulent l’opinion publique nationale et internationale et qui tendent à orienter les résultats du CEP. Elle craindre que ces agissements ne provoquent l’intromission de la communauté internationale dans le processus électoral comme en 2011.
L’IC rappelle à tout un chacun la nécessité de tenir un comportement responsable afin de préserver la paix publique, d’œuvrer à un climat de stabilité politique, contribuer au processus de réconciliation nationale et au progrès économique et social après la conclusion de l’actuelle joute électorale.
Elle exprime enfin le souhait que le meilleur gagne et que ces joutes puissent culminer à une grande fête démocratique marquant l’ère I du renouveau haïtien.
Plusieurs secteurs ont denoncé ces derniers jours le fait que des médias aient pu publier en toute impunuté de "faux résultats", en faveur du candidat du Pati Ayisyen tèt kale, poussant des partisans d'autres candidats à gagner les rues pour denoncer des tentatives de detounement du vote populaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire