lundi 1 février 2016

Zika: le président de la commission santé du sénat appelle les autorités sanitaires haïtiennes à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités après l'entré du virus dans le pays




Port-au-Prince, le 1er février 2016 – (AHP) – Le sénateur Wesner Polycarpe, président de la commission santé du sénat, a appelé ce lundi les autorités sanitaires haïtiennes à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités alors que le pays est touché par le virus ZIKA.

Haïti où plusieurs cas de la maladie ont été recensés, a été ajoutée récemment par l'OMS à la liste des pays frappés par le virus Zika

Une maladie que le parlementaire considère comme un véritable problème de santé publique, comme l’a reconnu ce lundi l’organisation mondiale qui qualifie la maladie soupçoner de causer des malformations congénitales, d’urgence de santé publique de portée mondiale.

Le sénateur Polycarpe invite le MSPP, ministère de la santé publique et de la population, à prendre des mesures en vue d’assurer la prise en charge des personnes infectées et à œuvrer à la réduction des risques de contamination.

Il faut, dit-il, que les structures sanitaires soient équipées, à cette fin, a dit le parlementaire, ajoutant que ce n’est pas avec un comprimé qu’on va résoudre le problème.

La prise en charge des enfants qui pourraient être atteints de microcéphalie et un accompagnement psychologique de leurs parents, voilà entre autres ce que préconise le sénateur du Nord.

Le ZIKA qui touche le continent américain est fortement soupçonné de causer des malformations congénitales chez l’enfant dont la mère avait été atteinte pendant la grossesse. Ces manifestations sont de type grippal.

Récemment, les autorités sanitaires faisaient état de l’entrée en Haïti de trois containers de médicaments qui allaient être distribués dans les centres de santé. Toute personne présentant les symptômes de la maladie pendant au moins trois jours d’affilées, doit se rendre à l’hôpital.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire