mardi 16 février 2016

Le président provisoire Jocelerme Privert rencontre de façon séparée ce mardi le leader de Ptit Desalin et une délégation de la plateforme Jistis: Me André Michel propose Mirlande H. Manigat au poste de premier ministre



Port-au-Prince, le 16 février 2016 – (AHP) – Le président provisoire Jocelerme Privert a rencontré ce mardi plusieurs dirigeants politiques dont Moïse Jean-Charles de PITIT Dessalines et André Michel de la plateforme JISTIS.

La rencontre entre M. Jean-Charles et son ex-collègue au Sénat Jocelerme Privert, s’est déroulé au domicile de ce dernier à Frères.

Le leader de PITIT Dessalines dit en  avoir profité pour appeler une fois de plus à la formation de la commission de vérification des élections de 2015.

Pour sa part, l’ancien candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme JISTIS, Me André Michel a proposé la secrétaire générale du Rassemblement des democrates nationaux progressistes (RNDP), Mirlande H. Manigat au poste de premier ministre de la transition.

Il s’agit, a-t-dit, d’une femme honnête, compétente et dotée du sens de responsabilité et qui est à même de créer des conditions favorables à la poursuite du processus électoral.

Pour André Michel, les parcours politiques du président Privert et de Madame Manigat ne devraient pas constituer un obstacle à leur cohabitation.

De son côté, le G8 a dit pendre acte de l’installation d’un président provisoire en remplacement du président Michel Martelly.

Il a mis en garde contre toute solution cosmétique de la crise acuelle, faisant savoir que  loin de constituer une simple crise de succession présidentielle, est une crise profonde reflétant le refus des masses défavorisées d’être exclues de  la vie politique du pays.
 .
Dans une déclaration en date du 15 février, ce groupe de candidats à la présidence d’horizons divers, appelle à la mise sur pied de la commission d’enquête indépendante en vue d’approfondir l’évaluation faite par une commission présidentielle, d’identifier et de recommander l’exclusion du processus des bénéficiaires avérés des cas de fraudes.

Pour le G8, qui se dit plus que jamais uni et solidaire, la transition ne devrait, pour quelque cause que ce soit, dépasser la date du 14 mai.

Pourtant un des membres du groupe  ne partage pas cet avis. Le sénateur Steven Benoit  estime qu’il est matériellement impossible d’avoir deux élections nationales au cours de la même année.

Le parlementaire plaide en faveur d’un consensus autour de l' accord du 5 decembre, mais revu et corrigé, qui permettrait l’entrée en fonction du nouveau président en février 2017.

Steven Benoit se dit prêt à ratifier le prochain chef de gouvernement pourvu qu’il remplisse les conditions d’éligibilité.

Le sénateur Jean-Baptiste Bien Aimé reste accroché à l’idée que les élections doivent être réalisées dans un délai de 120 jours mais, a-t-il dit, en cas d'imponderable, il faut que les acteurs trouvent un consensus autour d’une prolongation du mandat du président provisoire.

S’agissant des secteurs ayant proposé la secrétaire générale du RDNP ou l’ancien président de l’assemblée nationale Dieuseul Simon Desras au poste de premier ministre, M. Biern-Aimé estime qu’il s’agit là de deux personnalités qui sont en mesure de livrer la marchandise.

Il invite le président provisoire à poursuivre ses rencontres avec les différents secteurs de la vie nationale en vue de la désignation du prochain chef de gouvernement.

Il a fait savoir par ailleurs que l’accession de M. Privert à la présidence ne consacre pas le retour de Fanmi Lavalas au pouvoir mais constitue un gage de  non-exclusion du parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire