dimanche 14 février 2016

Investiture de Jocelerme Privert: les participants à la cérémonie exhortent le président provisoire à respecter les termes de l’accord du 6 février: constitution d’une commission d’évaluation des scrutins de 2015, formation d'un nouveau CEP et élections dans les 4 mois



Port-au-Prince le 14 février 206 – (AHP) – La cérémonie d’investiture du président provisoire s’est déroulée dimanche au palais présidentiel moins de 24 heures après son élection au second degré par l’assemblée nationale.

Elle a eu lieu en présence du premier ministre sortant Evans Paul et des membres de son cabinet, des représentants du corps  diplomatique, des partis politiques, du monde des affaires et de la société civile.

L’ancien ministre Gérald Germain, conseiller politique du candidat de la ligue alternative pour l’émancipation d’Haïti LAPEH Jude Célestin, a rappelé au président Privert que son mandat est limité dans le temps.

Il lui demande de respecter les termes de l’accord du 6 février dont il est l’un des signataires, en créant des conditions favorables à la poursuite du processus électoral afin que le peuple puisse librement choisir ses futurs dirigeants.

Gérald Germain a appelé à la mise en place de la commission d’évaluation des scrutins de 2015 et à la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire.

La transition ne doit pas aller au-delà de 120 jours, a-t-il rappelé.

L’ancien président de la chambre des députés et candidat au sénat dans le département de la Grande-Anse, Sorel Jacinthe a lui aussi souhaité la poursuite rapide du processus électoral par la nomination du nouveau CEP et la constitution d’une commission de vérification des scrutins de 2015.

Pour lui, le président provisoire a la responsabilité de faire en sorte que le processus électoral se déroule dans un climat de stabilité et que les élections soient libres, honnêtes et démocratiques.

Le responsable en Haïti du New England Human Rights Organization Anthonal Mortimé, s'est félicite de la désignation du président provisoire qui, dit-il, permet de combler la vacance présidentielle après le départ du président Martelly.

Le militant des droits humains appelle à un dialogue franc en vue de la formation d’un gouvernement d’ouverture et de la mise en place de la commission d’audit électoral.

De son côté, le sénateur Jean Marie Salomon qui était contre l’idée qu’un parlementaire dirige la transition, affirme soutenir le président Privert par sagesse politique et par décence. Il a indiqué que sa présence au palais national à l’occasion de son investiture, ne constitue en rien un chèque en blanc.

L'ancien commissaire du gouvernement ds cayes a plaidé en faveur du respect du principe de la séparation des pouvoirs et dit souhaiter que le président provisoire respecte les termes de l’accord du 6 février notamment ceux relatifs à la durée de son mandat.

Même tonalité du côté du coordonnateur adjoint de la plateforme PITIT Dessalines Assad Volcy qui invite le président Privert à initier un dialogue avec les acteurs politiques.

Le régime de Michel Martelly n’est plus, mais nos revendications demeurent, a lancé Assad Volcy réclamant  la formation d'un nouveaugouvernement et du conseil électoral provisoire appelé à compléter le processus électoral après évaluation des scrutins de 2015.

 Le coordonnateur du forum économique du secteur privé, Grégory Brandt a exprimé le souhait que l’ensemble des acteurs assument leurs responsabilités afin de permettre au pays d’aller de l’avant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire