mercredi 3 février 2016

Fanmi Lavalas met en garde contre les manoeuvres d’exclusion dans le cadre de la recherche de solution à la crise politique: le sociologue Claude Roumain prévient qu’aucune solution ne sera viable sans la participation des acteurs majoritaires




Port-au-Prince, le 3 février 2016 – (AHP) - L'organisation politique Fanmi Lavalas a mis  en garde mercredi contre des manoeuvres  d’exclusion orchestrées par certains secteurs, dans le cadre de la recherche de solution à la crise politique.

Un des conseillers  du comité  exécutif de l'organisation, le sociologue  Claude Roumain, a prévenu qu’aucune solution ne sera viable sans la participation des acteurs majoritaires du pays dont Fnani Lavalas.

Il a expliqué  que ces manoeuvres ne sont pas orchestrées uniquement par des secteurs proches du pouvoir.  " Il y a ausi d'autres secteurs, a-t-il dit, qui donent l'impression de surestimer leurs forces et qui croient avoir le monopole des solutions de sortie de crise.

" Tout le monde sait quelles sont les forces les plus importantes du pays et quelles sont ausi celles  qui sont de moindre importance" , a fait savoir M. Roumain, ajoutant toutefois  que Fanmi Lavalas est favorable à la participation de tous les secteurs  du pays, dans la recherhe de solutions a la crise,

Claude Roumain a expliqué qu'il y a eu des tentatives de destabilisation de Fanmi Lavalas pendant la période d'exil du président Jean Bertrand Aristide. Mais, c'est mal connaitre, a-t-il dit,  l'enracinement de cette organisation politique dans la population.

La coordonatrice du Comité exécutif de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse, a construit  patiemment la retour de l'organisation polique au-devant de la scène sous le leadership du président Aristide, a-t-il fait savoir..

"Les slogans: <Si n pa sove dityite m, diyite n ap sove kite n > et <nou pa p obeyi" deviennent aujourd'hui des slogans nationaux qui sont scandés et chantés aujourd'hui dans les villes et les régions les plus reculées du pays et qui touchent les fibres les plus sensibles des Haïtiennes et Haïtiens", a souligné le sociologue..

 Claude Roumain a également fait savoir que même des secteurs qui donnaient l'impression d'ignorer Fanmi Lavalas sont obligés d'admettre  qu'elle est la  force de convocation la plus importante du pays et que son candidat à la présidence "Maryse Narcisse est à la base du tournant majeur de l’élection présidentielle de 2015... Et que  Fanmi Lavalas a remporté une victoire morale sous son leadership."


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire