lundi 22 février 2016

Ultimes rencontres au palais national autour du choix du nouveau chef de gouvernement: réunion ce lundi avec des délégations du forum économique du secteur privé haïtien et du groupe Haïti Chérie: LAPEH, Fusion et Kontra PEP estiment ce genre de rencontres superflues





Port-au-Prince, le 22 février 2016 – (AHP) – Le président provisoire Jocerleme Privert a poursuivi ce lundi les consultations au palais national et s’est entretenu, de manière séparée, avec des délégations du forum économique du secteur privé haïtien et du groupe Haïti Chérie.

 LAPEH, Fusion et Kontra Pep estiment ce  genre de rencontres superflues

Avec les representants du secteur privé, les discussions ont porté sur la situation économique difficile qui prévaut actuellement en Haïti, a rapporté le coordonnateur du forum qui avait désigné Pierre-Louis Opont comme son representant à l'ancien Conseil électoral  provisoire.

Nous avons entre autres abordé des questions relatives à la façon de faire face à ces problèmes, a dit M. Brandt qui évoque la nécessité de réduire la taille du prochain gouvernement.

Pour ce qui est de la formation du prochain conseil électoral provisoire, Grégory Brandt confirme que les associations membres du forum ont été invités à soumettre des dossiers de candidatures et le choix sera communiqué au président Privert au plus tard ce mercredi 24 février.

Il a fait savoir que les critères de sélection sont entre autres la capacité du conseiller ou de la conseillère  à gérer et à analyser les dossiers sur lesquels il aura à travailler. .

La délégation du forum économique présidée par son coordonnateur Grégory Brandt, comprenait également M. Christopher Handal de la chambre de commerce, Georges Sassine de l’association des industries d’Haïti AIH, Maxime D. Charles de l’association professionnelle des banques APB et Philippe Armand de la chambre américaine de commerce.

Juste après avoir rencontré la délégation du forum, le président Privert a  reçu des dirigeants du groupe Haïti Chérie dont la délégation était composée de Stanley Handal, Franck Romain, Marc Antoine Accra, Pierre-Antoine Louis et Jean Lucien Ligondé.

Ce dernier s'est félicité de la signature de l’accord du 6 février qui a favorisé le départ sans casse de l’ancien président Michel Martelly. Il a aussi salué l’arrivée de l’ancien président de la commission économie et finances du sénat Jocelerme Privert à la première magistrature du pays.

C’est quelqu’un qui, reconnait-il, connait très bien la situation politique et économique du pays ainsi que l’administration publique pour y avoir travaillé pendant plus de 30 ans.

Il informe avoir souligné à l’attention du chef de l’Etat, la nécessité de maintenir un climat de stabilité pour favoriser les investissements et la création d’emplois dans le pays.

Pour ce qui est du prochain premier ministre, il doit être un homme de dialogue qui puisse développer de bonnes relations avec le parlement en vue de maintenir la stabilité du pays, a souligné M. Ligondé.

Il y a aussi la question de l’insécurité alimentaire qui touche actuellement 3.5 millions de personnes et qui constitue une autre source d’instabilité, a indiqué M. Ligondé qui réaffirme la volonté du groupe Haïti Chérie d’aider les autorités haïtiennes à y faire face.

Pour sa part, le directeur exécutif du groupe Haïti Chérie Pierre-Antoine Louis a plaidé pour l’élaboration d’une stratégie commune entre l’exécutif et le secteur privé pour adresser les problèmes économiques auxquels le pays est confronté.

Cette stratégie commune, dit-il, passe par la mise en valeur des produits locaux. Il a lui aussi souligné l’importance de nommer un homme de dialogue à la tête du prochain gouvernement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire