samedi 20 février 2016

Les institutions ayant délégué des représentants au Conseil Electoral provisoire s’affairent à en designer d'autres au nouveau conseil: plusieurs secteurs appellent au sens du sérieux après la débâcle de l'ancien conseil présidé par Pierre-Louis Opont



Port-au-Prince, le 20 février 2016 – (AHP) – Le président Jocelerme Privert a poursuivi de vendredi les rencontres initiées depuis sa prise de fonction, avec les principaux acteurs de la vie nationale.

Le chef de l’Etat s’est entretenu le 19 février avec des représentants de Fanmi Lavalas et du MOPOD entre autres.

Il a annoncé que les consultations vont continuer au début de la semaine prochaine précisant que les organisations politiques INITE, LAPEH et PHTK figurent dans son agenda.

L’objectif, dit-il, c’est de rencontrer des représentants de partis de toutes les tendances. Il rappelle qu’il s’est déjà entretenu avec le RDNP, le MONOP, la plateforme JISTIS, PITIT Dessalines et l’OPL.

Pour le moment 6 personnalités sont proposées au poste de premier ministre.

Ce sont Mirlande H. Manigat proposée par la plateforme JISTIS, Edgard Leblanc Fils proposé par le groupe majoritaire à la chambre des députés issu des partis PHTK, Bouclier et Ayiti Ann aksyon, et le groupe minoritaire au Sénat.

L’économiste Fritz Jean est proposé par des secteurs de la société civile et des droits humains; Jacques Sampeur par le G30, Joanas Gué par la plateforme VERITE et Simon Dieuseul Desras par la plateforme Palmiste.

S’agissant du conseil électoral provisoire, M. Privert confirme avoir envoyé une correspondance aux différentes institutions identifiées dans le décret électoral pour leur demander de désigner de nouveaux représentants au CEP.

Elles doivent chacune désigner deux personnalités, un homme et une femme, afin de permettre au président de mettre sur pied la machine électorale appelée à poursuivre le processus lancé en 2015.

 La Plateforme des organisations de droits humains (POHDH) a fait savoir qu’elle n'enverra qu'un seul.

Le forum économique du secteur privé informe qu'il consulte les différentes associations patronales pour qu'elles proposent des candidats, avant d'envoyer les deux noms à l'Exécutif.

Plusieurs secteurs et personalités appellent au sens du sérieux après la débâcle de l'ancien conseil présidé par Pierre-Louis Opont.

Le président Privert a aussi indiqué vendredi que l’ensemble des secteurs qu’il a déjà rencontrés sont favorables à la mise sur pied d’une commission de verification et d’évaluation des élections de 2015.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire