Port-au-Prince, le 3 février 2016 – (AHP) - Le président Michel Martelly aurait promis de rapporter l’arrêté consacrant l’entrée de la 50e législature et se tourner vers la cour de cassation pour la désignation de son successeur au terme de son mandat, le 7 février.
Un cadre important du parti presidentiel PHtK joint au telephone en fin de journée par l'AHP, a indiqué qu'il s'agit d'une rumeur absurde et que pareille question n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Cette demande aurait été faite par le G8 lors d’une rencontre inattendue mardi avec le chef de l’Etat.
Une rumeur dénoncée également par le premier secrétaire de la chambre des députés, Abel Descolines qui met toutefois en garde contre toute tentative d’écarter son assemblée des discussions autour de la résolution de la crise politique.
L’élu de Mirebalais a souligné que seules les assemblées parlementaires sont habilitées à destituer ou écarter un de leurs membres.
Le parlement est en fonction et il ne sera pas la victime de projets politiciens, a martelé M. Descolines qui affirme toutefois que le parlement n’est pas contre l’idée relative à la mise en place de la commission de vérification des scrutins de 2015.
Le député de Thomazeau Price Cyprien a lui aussi souligné l’importance que le parlement soit partie prenante de toute solution à la crise politique, arguant qu’il serait arbitraire que ds partis politiques demandent de dissoudre une institution co-dépositaire de la souveraineté nationale.
M. Cyprien reste toutefois confiant que la solution à la crise politique sera annoncée avant le 7 février. Il fait état de plusieurs propositions qui seraient à l’étude.
Au sénat de la république, Andris Riché, ex-président du grand corps, considere comme un allié du chef de l'Etat, a fait savoir qu’il n’avait pas été préalablement informé que ce dernier alait unscrire son nom sur la liste des candidats à la succession du premier ministre Evans Paul.
Mais il affirme que le président Michel Martelly qu’il dit avoir joint au téléphone après avoir entendu la nouvelle dans les médias, lui a confirmé qu’il songeait effectivement à lui car, a-t-il dit, le président Martelly voit en lui quelqu’un capable faire le lien entre les différentes tendances politiques.
Andris Riché qui dit avoir mené le combat politique toute sa vie, affirme qu’il aspire occuper des fonctions plus importantes que celle de chef de gouvernement.
Il en a aussi profité pour accuser des collègues de vouloir bloquer la tenue de l’assemblée nationale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire