mercredi 24 février 2016

La Population dans l'attente de la désignation du nouveau premier ministre, alors que le CEP est en construction





Port-au-Prince, le 25 février 2016 – (AHP) – Le président Jocelerme Privert a annoncé ce mercredi que le nom de prochain premier ministre deevrait être annoncé incessamment une fois qu’il aura rencontré des membres des différents blocs parlementaires et les président des deux branches du parlement.

Jocelerme Privert avait  rencontré la veille au palais présidentiel des  parlementaires du bloc majoritaire à la chambre et ceux du bloc minoritaire au Sénat.

L’annonce qu’il a faite mercredi à la mi-journée, intervenait au terme d’une rencontre avec 8 des 9 secteurs devant désigner des représentants au conseil électoral provisoire.

Il affirme avoir accordé un délai supplémentaire de 48 heures aux secteurs n’ayant pas encore désigné de représentants au CEP. A date, a-t-il dit, seuls 4 secteurs ont désigné les personnalités qui doivent les représenter au conseil.

Des divisions persistent au niveau de certains autres secteurs et cela risque de susciter des contestations, a souligné le chef de l’Etat,  précisant que pour le secteur syndical  deux groupes d’organisations ont désigné des membres au CEP.

En effet, l'organisation syndicale, Mouvement syndical haïtien MOSA, a annoncé mardi avoir soumis deux noms au chef de l’Etat à savoir Jean-Philippe Marcelin et Josette Jean Dorceli, pour le représenter au CEP, alors que la coalition nationale des éducateurs haïtiens du même secteur aurait choisi de maintenir la conseillère Lourdes Edith Joseph, un choix qui pose problème, vu que Mme Joseph a fait partie du conseil jugé scélérat de Pierre-Louis Opont.

Les secteurs vodou et paysan doivent également arriver à une entente pour désigner conjontement un représentant au CEP

Le président Privert pourrait  se voir obligé de  trancher si les passe d’armes se poursuivent au sein des certains secteurs sus-cités.

Le secteur des Affaires a proposé deux personalités dont l'ancien directeur genéral du CEP de 2006,  Jacques Bernard, une personnalité  accusée d'avoir falsifié les résultats de la présidentielle d'alors. Ce qui  suscita  une vague de protestations et de manifstations.

Les organisations de droits humains informent avoir demandé au chef de l’Etat un délai de 72 heures pour désigner leurs représentant. Un choix qui selon la responsable de la JILAP, Jocelyne Colas Noël, doit être fait en toute sérénité.

Ce secteur a aussi plaidé en faveur de la mise en place de la commission de vérification et d’évaluation des élections de 2015.

Le secteur Presse a soumis le nom du PDG de Radio Télé Vision 2000, Léopold Belanger. Mais un autre Groupe de jeunes organisations de journalistes indique avoir  fait Choix de  Anne-Marguerite Auguste,  une journaliste qui prête actuellement ses service à la Télévision nationale d'Haïti, après avoir travaillé pour plusieurs médias privés de Port-au-Prince.

Plusieurs personalités estiment que l'heure n'est pas au choix d'individus conflictuels ayant été contesté dans le passé et qui n'inspirent pas confiance, citant entre autres, 3 des 4 femmes ayant fait partie du CEP aujourd'hui caduc de Pierre-Louis Opont, qui rêveraient de revenir sur la scène, et d'autres personnalités ayant été rejetées dans le passé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire