dimanche 21 février 2016

Nouveau CEP: la MiOÉH appelle les différents secteurs concernés à designer des representants susceptibles d’inspirer confiance; elle salue l’exigence faite pour la désignation de deux candidats de sexe opposé




Port-au-Prince, le 21 février 2016 – (AHP) –La  Mission d’observation électorale en Haïti MiOÉH a encouragé ce dimanche les différents secteurs clés  de la société haïtienne à démontrer leur engagement au processus électoral, par la tenue de consultations transparentes et inclusives en vue de désigner des membres capables d’inspirer confiance à travers leur engagement continu au sein du CÉP et dont l’expertise en matière de gestion et de leadership est reconnue.


Dans un communiqué daté du 20 fevrier 2016, la Mission salue la démarche du Président provisoire Jocelerme Privert auprès des secteurs clés en Haïti, dont les secteurs religieux, syndical, patronal, de la presse, des droits humains, des organisations de femmes et des médias, en vue de les impliquer dans la désignation des membres du nouveau CÉP.

La MiOÉH dit egalement saluer l’exigence faite à tous les secteurs clés de désigner deux candidats de sexe opposé pour garantir le quota de genre au sein du CÉP et assurer que les décisions qui seront prises reflèteront le vécu et l’expérience des femmes et des hommes.

La Mission encourage le nouveau (prochain)  Conseil Électoral Provisoire  à utiliser davantage les atouts uniques, les compétences et les réseaux des conseillères et conseillers désignés par les secteurs clés de la société haïtienne pour accroître la confiance de la population dans le processus électoral.

 Il s’agit d’une étape importante dans l’application de l’accord politique du 6 février entre les pouvoirs exécutif et législatif pour la tenue du second tour des élections prévues pour le 24 avril 2016,indique la MiOÉH qui encourage, par conséquent, les différents secteurs clés à démontrer leur engagement au processus électoral, par la tenue de consultations transparentes et inclusives en vue de désigner des membres capables d’inspirer confiance à travers leur engagement continu au sein du CÉP et dont l’expertise en matière de gestion et de leadership est reconnue.

De plus, la MiOÉH demande à tous les secteurs de maintenir la communication avec leurs représentants respectifs tout en respectant leur autonomie au sein du CÉP.

La MiOÉ affirme que dans le cadre de sa mission d’observation,  elle organise des rencontres avec des représentants des secteurs et d’anciens membres du CÉP à travers lesquels, elle a examiné la possibilité pour les nouveaux membres désignés de mettre à profit leurs  réseaux, compétences et expériences au service du processus électoral.

Ceci permettra, selon elle, une meilleure compréhension et adhésion des citoyens au processus.

Il faut rappeler que la grande majorité des membres de l'ancien CEP a été désavouée par les secteurs qui les ont designés. Et la population verrait mal que des membres du CEP de Pierre-Louis Opont soient reconduits dans le nouvel organisme, ni qu'ils y jouent un rôle quelconque

La Mission d’observation électorale en Haïti dit avoir constaté qu’il existe un engagement fort au sein de tous les secteurs clés pour renforcer la crédibilité du processus électoral.

Dans certains cas, les dirigeants de ces secteurs ont indiqué qu’ils avaient eu des communications fructueuses, continues et bidirectionnelles avec les membres du CÉP, selon  la MiOÉH.

D’autres ont fait état de l’importance de clarifier le mandat et les responsabilités des conseillers électoraux. À travers ces rencontres, les secteurs seraient unanimes à proposer que les nouveaux membres du CÉP développent une stratégie de communication plus pratique, accessible et proactive avec les médias et autres parties prenantes, notamment les partis politiques, les candidats et candidates, les organisations de la société civile, et les électeurs et électrices en général.

La MiOÉH dit également noter que l’Article 5 du décret électoral exige que le CÉP adopte toutes les mesures nécessaires pour informer les citoyens et citoyennes sur le processus électoral.

Ce décret fait aussi la promotion de la transparence en exigeant du CÉP qu’il rende publiques toutes ses activités par voie de presse et tout autre moyen possible.


La MiOÉH dit également saluer l’exigence faite à tous les secteurs clés de désigner deux candidats de sexe opposé pour garantir le quota de genre au sein du CÉP et assurer que les décisions qui seront prises reflèteront le vécu et l’expérience des femmes et des hommes.

En outre, les efforts accrus de sensibilisation que le CÉP devra entreprendre auront plus de chances de réussir si ceux et celles qui portent le message peuvent atteindre l’ensemble des citoyennes et citoyens.

« Compléter le processus électoral au niveau national et local est la voie la plus sûre pour permettre aux institutions démocratiques du pays de répondre aux priorités de la population haïtienne sur le plan de la croissance économique, de l’éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire », a déclaré Thomas Cormier, Chef de mission de la MiOÉH.  participer en toute confiance aux prochaines élections ».

La MiOÉH affirme enfin son respect de la souveraineté nationale d’Haïti et renouvelle son engagement à poursuivre son observation du processus électoral dans le cadre d’un mandat incluant le soutien aux institutions démocratiques et la participation politique des femmes.

Différents secturs de la poplation  estiment que l'OEA et sa mission d'observation ont intérêt  ajourd'hui à faire preuve de la plus grande neutralité dans le cadre du processus electoral haïtien, après avoir appuyé des résultats clairement frauduleux, publiés par l'ancien CEP, lors des joutes du 9 août et du 25 octobre de 2015.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire