lundi 1 février 2016

La mission technique de l'OEA indésirable en Haïti: l'organisation hémispherique accusée de tous les malheurs du pays au cours de ces 5 denières années, pour avoir imposé Michel Martelly




Port-au-Prince, le 1er février 2016 – (AHP) – La Mission de l'OEA arrivée dimanche en Haïti à la demande du president Michel martelly pour l'aider à faire  face à la fronde géneralisée, après qu'il eut declaré qu'il ne quitterait pas le pouvoir a l'écheance constitutionelle du 7 fevrier, cette mssion n'est pas la bienvenue, en raison des torts causés au pays par l'OEA, selon ls déclarations de milliers de manifestants samedi.

Des parlementaires ayant rencontré lundi les  membres de la mission leur ont redit face à face que l'organisation hémispherique est  responsable de tous les malheurs du pays au cousr de ces 5 denières années, pour avoir imposé  au pays le candidat à la présidence  Michel Martelly en  2010/2011.

 "Et si la situation socio-économique du pays est à ce point désastreuse, la faute  en incombe presqu'exclusivement à l'OEA, ont declaré des sénateurs, souligant que si l'organisation des Etats américains souhaitent observer la situation, elel peut bien le faire, mais le pays n'est p;lus disposé à continuer a recevoir de diktats

Les Haïtiens dans leur grande majorité rapellent que c'est une mission technique de l'OEA  appelée en 2010 par le président René Preval qui avait changé lés resutats du premie tour de la présidentielle au profit du candidat Michel Martelly, tel que confirmé par le directeur général du CEP d'alors, Pierre-Louis Opont, cité par l'organisation du peuple en lutte (OPL).

Et lors des élections  de2016, que ce soit pour les legislatives du 9 août ou pour la presientielle  du 25 octobre, la mission d'observation de  l'OEA a éte avec celle de l'Union européenne (UE), les premières à décréter que  ces élections etaient potables et acceptables.

Donc, l'OEA considerée à raison comme une alliée du président Mchel Martelly ne peut pas être juge et partie à la fois. elle ne peut donc pas faire partie de la solution, etant donnée qu'elle fait partie du problème, selon l'opposition.

Parrallèlement, plusieurs secteurs estiment que la presence de la mission de l'OEA vise à faire pression sur les organisations politiques pour les pousser à accepter n'importe   quoi, pour ne pas avoir à avaler la solution  préparée par l'OEA pour tenter de sauver le président Martelly accusé de vouloir à tout prix, metre en place des gens proches de son régime, dans l'espoir de ne pas avoir a rendre des comptes.

Face à  autant d'hostilité et de rejet, la mision de l'OEA a tenté de faire  croire qu'elle n'est  venue imposer aucune solution, mais qu'elle est là pour voir comment les choses évoluent

De toute façon, c'es la première fois que l'on constate une telle hostilité vis-à vis de l'OEA considéreé cmme l'homme de main, l'exéutante des  basses décisions dans la région.

Mais il ny a pas que l'OEA qui  est accusée d'opérer en eau trouble. , il  y a aussi entre autres  l'Union européene considérée comme  l'une des organisations   les plus irrespectueuses  vis-avis d'Haïti et qui ne s'embarrassent  pas de diplomatie, en pays conquis.

N'a-t-elle pas  exigé que  les élections à venir soient tenues dans le sens des résultats du premier tour de la presidetielle , en depit du fait  que de nombreuses organisations locales mais aussi internationales d'observation électorale, ont fait savoir que ces elections étaient entâchées de graves fraudes et irrégularités.

Mais l'UE s'en fiche, car c'est d'Haïti qu'il s'agit.

Mais, qu'est-ce qui peut motiver des etrangers à vouloir,  avec toute cette hargne, imposer  leur politique, leur solution à Haïti. Quels interêts qui auraient été mal acquis , qu'ils ne vouvraient pas voir remis en question.

En l'anbsence d'une proposition claire de l'oppostion dont certaines branches se laissseraient manipulerpar des secteurs étrangers ou du monde des affaires, , c'est celle mise en ciculation par le parlement qui semble prévaloir et qui prevoit que c'est le president Martelly qui nomme son premer minsire.

Mais, lee grave problème est tout ce qui est proposé par le chef de l'Etat est discredité à l'avance et devient  aussitôt poison

Mais au-delà de tout, beaucoup doutent que  le president  Martelly veuille une sortie honorable,  après qu'il eut decidé de metre ses troupes dans la rue pour protester contre l'installation d'un gouvernement de transition."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire