lundi 13 mars 2017

les titres du 13 mars 2017


Le premier ministre, Jack Guy Lafontant échoue à présenter l’énoncé de sa politique générale: 4 sénateurs  du bloc PHTK et alliés  infirment le quorum pour mauvais partage présumé  du gâteau ministériel  Il s’agit de Dieupy Cherubin et Carl Murat Cantave du KID et Nawoon Marcellus et Ralph Fethiere.

-La liste des ministres composant le  nouveau gouvernement a été publié, bien que des changements restent possibles, comme c'est le cas depuis ces dernières 48 heures . Le nouveau cabinet est composé de 18 ministres. Le ministre de la planification Aviol Fleurant devrait garder son portefeuille.

-Les représentants des gouvernements des Etat-Unis,  du Japon et de la France en Haïti expriment leurs sympathies aux proches des 34 personnes ayant trouvé la mort  dans un accident de la route survenu aux Gonaïves dans la localité de Mapou. Le drame a été provoqué par le liachement des freins d'un camion qui a foncé sur deux bandes de Rara. 

-Une quinzaine de blessés ont été transportés à l’hôpital. 

-Le Ministère  de l’Education nationale et de la formation professionnelle  fait savoir que seuls 20 % des écoliers ayant concouru aux examens du Bacc permanent ont réussi. Le taux de réussite le plus élevé a été enregistré dans le département du Centre, 38,86% et le plus faible dans le Nord’Ouest, 8,24%

-Campagne de Mentorat entrepreneurial pour des écoliers, à l’initiative du Centre de leadership d’Action sociale et Entrepreneuriale en Haïti ( CLASE) autour du thème: Un élève, Un entrepreneur .Des personnalités ayant réussi dans le monde des affaires aideront des écoliers à se préparer pour créer des entreprises.




LE Conseil électoral provisoire a procédé au tirage au sort pour les compositions du BCEN en vue des  audiences sur les contestations relatives aux élections locales. Le dossier  Abel Descolines/ Rony Célestin pour le poste de sénateur du Centre devrait être entendu ce mardi.

0 commentaires:

Publier un commentaire